Congrès suisse des arts et métiers: l’usam élit ses organes et pose des jalons
Rencontres et échanges providentiels
HEG-ARC – Pour la septième fois depuis 2009, la Haute école de gestion Arc a tenu son grand rendez-vous annuel entre les futurs diplômés et les entreprises partenaires. Plus de 500 étudiants sont venus de toute la Suisse romande. Les workshops ont cartonné.
Pour la septième fois depuis 2009, la Haute école de gestion Arc a organisé mercredi 23 novembre le grand rendez-vous annuel des futurs diplômés en Economie d’entreprise, Informatique de gestion, Droit économique et International business management de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Dans ses bâtiments situés juste à côté de la gare de Neuchâtel, une trentaine d’entreprises, grandes et moyennes, ont soutenu cet événement. De leur côté, près de 500 étudiants avaient fait le déplacement de toute la Suisse romande. Julien Struchen, chargé de projet et enseignant (en économie d’entreprise, marketing et veille concurrentielle), a répondu à nos questions, quelques jours après la clôture de cette manifestation.
Depuis combien de temps cette rencontre entre Ă©tudiants et entreprises existe-t-elle?
nJulien Struchen: Nous en sommes déjà au 27e Forum HEG de la HES-SO, donc riches d’une longue expérience d’organisateurs de cette manifestation, toujours très attendue par les étudiants des HEG de Suisse romande et par les entreprises désireuses d’attirer de jeunes talents.
Quels sont les secteurs représentés?
n Pour une grande majorité, les principaux secteurs de l’économie tels que le consulting financier et IT, l’audit, les assurances, l’horlogerie et le secteur alimentaire ont répondu présents à notre invitation. Il y avait là également des organisations provenant du secteur de l’humanitaire.
Y a-t-il aussi des PME présentes?
n Une importante proportion de grandes entreprises étaient là , comme KPMG, Swiss Life Select, EY, Aldi, Lidl, PwC. Elles ont les moyens d’assumer une interaction de qualité avec les étudiants. Mais il y avait aussi des PME, comme Solvaxis, Trivadis et la Loterie Romande...Notamment!
Qu’est-ce qui a bien fonctionné au cours de cette édition?
n Cette année, nous avions une zone conseils consacrée à la correction des lettres de motivation et des CV, à l’image que l’on donne de soi grâce, à la tenue vestimentaire ou à la manière de gérer les entretiens d’embauche. Il y avait aussi des conseils sur la façon d’être présent et d’utiliser les réseaux sociaux professionnels. Toutes ces activités ont été très fréquentées et nous avons senti qu’il y avait là un réel besoin.
Comment cette journée est-elle structurée?
n Le comité d’organisation du Forum avait décidé de reconduire la formule lancée l’an dernier, à savoir un Forum Emploi le matin et un Forum Carrière l’après-midi. Selon les informations que nous avions pu collecter, cela correspondait aux attentes des jeunes et des professionnels. Le matin, les étudiants des cinq Hautes écoles de gestion de Suisse romande, Arc, Fribourg, Genève, Valais et Vaud ont donc visité les stands et noué des contacts avec les entreprises. Durant l’après-midi, ils ont pu suivre des conférences thématiques.
Quels thèmes aviez-vous choisi?
n Parmi ceux-ci figuraient entre autres la valorisation des séjours à l’étranger lors d’un processus de recrutement, toutes les situations pratiques que l’on peut trouver lors d’un entretien d’embauche et comment se constituer un projet professionnel. Côté conférencier, nous avons pu compter cette année sur la présentation très attendue de la Loutre in Chef du site de vente en ligne QoQa.ch, Pascal Meyer, qui a séduit l’assemblée par sa démarche originale de création de communautés.
Comment trouvez-vous ces thèmes?
n Nous faisons appel Ă nos partenaires, privĂ©s pour la plupart, les entreprises qui soutiennent notre ÂdĂ©marche. Puis, nous prenons en compte les prĂ©occupations des Ă©tudiants par le biais d’une Ă©tude de satisfaction rĂ©alisĂ©e après la manifestation. Sur place, j’ai senti que ces derniers Ă©taient très motivĂ©s par cette idĂ©e de nouer un premier contact en direct, conscients du fait que le marchĂ© est très concurrentiel et que cette manifestation leur donne l’occasion de se dĂ©marquer.
François Othenin-Girard
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