Publié le: 3 mai 2024

Libertés maximisées

CONSEILLER FÉDÉRAL ALBERT RÖSTI – Le chef du DETEC s’est exprimé lors de ce Congrès et mène la campagne pour un OUI sur l’électricité et un OUI aux investissements dans le développe­ment des routes nationales.

«La recette du succès est simple: pour notre prospérité, nous avons besoin d’une industrie florissante. Et pour qu’elle soit florissante, il faut deux conditions:

La plus grande liberté possible, donc une politique qui fasse preuve de retenue.

Et une infrastructure moderne et efficace.

Deux votations populaires importantes sont prévues cette année sur les infrastructures. Le 9 juin, la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Et probablement en novembre, le programme de développement stratégique des routes nationales. Permettez-moi de vous présenter brièvement ces deux projets:

Approvisionnement électrique sûr

La loi pour un approvisionnement en électricité sûr mise sur une nouvelle approche: on renonce à axer la stratégie énergétique sur les importations pour se concentrer sur un renforcement de la production d’électricité locale. Cela permet à la Suisse de bénéficier de plus de sécurité et de fiabilité dans un monde imprévisible et incertain, dans lequel, en cas de crise, les contrats ne sont pas toujours respectés. Mais cette loi est aussi une réponse à l’augmentation massive des besoins en électricité: croissance démographique, décarbonisation et numérisation – autant de facteurs qui font que nous aurons besoin à l’avenir d’au moins une fois et demie plus d’électricité qu’aujourd’hui. Les principaux éléments de la loi sont les suivants:

Des objectifs concrets de développement pour les énergies renouvelables; pour l’hydraulique, seize projets de centrales sont mentionnés de manière explicite.

Les installations solaires et éoliennes revêtant un intérêt national auront des conditions de planification facilitée dans les zones qui se prêtent à l’exploitation d’énergie. Pour réaliser de telles installations, les intérêts pour la production d’électricité sont en principe plus fortement pondérés que d’autres intérêts. Les cantons définissent les zones appropriées et doivent notamment tenir compte des intérêts de la protection des biotopes, de l’agriculture et de la conservation des forêts.

En outre, la possibilité d’obtenir des autorisations pour les installations situées en dehors des zones à bâtir est améliorée.

Pour que le développement des énergies renouvelables se poursuive, la durée de vie des instruments de promotion est prolongée et complétée par une «prime de marché flottante». Le supplément réseau ne sera pas augmenté et aucune nouvelle taxe, introduite.

«Pour être prospère, il faut une industrie florissante et des infrastructures modernes, adaptées.»

Les communes et les cantons continueront de décider eux-mêmes si un projet doit être autorisé ou non.

Le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des RN)

Nous ne construisons pas à l’avance. Pour que notre réseau de routes nationales reste fonctionnel, il faut des investissements permanents dans l’exploitation et l’entretien ainsi que des extensions ciblées et ponctuelles des zones concernées par les ralentissements du trafic – car les mesures de gestion du trafic possibles sont déjà épuisées.

Un pays moderne a besoin d’une infrastructure moderne – et inversement, une infrastructure obsolète démontre de manière insidieuse qu’un pays qui se voulait moderne a raté le coche. Les embouteillages nous coûtent déjà environ 3 milliards de francs par an. C’est un facteur économique important qui pourrait ensuite rapidement augmenter si nos routes nationales étaient négligées. Il est donc d’autant plus important que nos investissements suivent l’augmentation du volume du trafic et la croissance de la population, afin que les villages qui subissent le trafic d’évitement soient délestés. À la suite d’un référendum, la population est appelée à se prononcer sur le programme qui comprend les projets suivants:

Le Vengeron-Coppet-Nyon (GE/VD);

Wankdorf-Schönbühl (BE);

Schönbühl-Kirchberg (BE);

3e tube du tunnel de Rosenberg, avec la bretelle de la gare de marchandises (SG);

Tunnel sous le Rhin à Bâle (BS/BL);

2e tube du tunnel de Fäsenstaub (SH).

Trois de ces six projets sont liés à un tunnel.

Un grand travail de persuasion

La recette de notre prospérité est simple. Mais pour agir, il faut à chaque fois beaucoup de persuasion. Je vous remercie de votre soutien qui est important, et en particulier d’avoir pris la tête de la campagne pour la votation sur le réseau des routes nationales en tant qu’Union suisse des arts et métiers usam!

Albert Rösti, conseiller fédéral

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