Publié le: 3 mai 2024

Moderne, efficient et sécurisé

ROUTES NATIONALES – L’automne prochain, la Suisse votera sur six projets de routes nationales. Ceux-ci garantissent que le réseau puisse continuer à remplir ses nombreuses fonctions importantes pour l’économie et la société suisses.

Les routes nationales remplissent de nombreuses fonctions. Elles désengorgent par exemple les localités en regroupant efficacement le trafic. Ce faisant, elles collaborent avec d’autres modes de transport – par exemple le rail ou l’aviation – pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic en Suisse. L’ensemble du pays en profite: la population bénéficie d’une meilleure qualité de vie, l’économie peut augmenter sa productivité et les effets négatifs sur l’environnement sont minimisés.

Les routes nationales déchargent le trafic régional

Si le trafic est fluide sur les routes nationales, il y a moins de trafic reporté sur les routes cantonales et communales. Les localités sont ainsi soulagées. Et pas seulement du trafic excessif, mais aussi des nuisances qui en découlent, comme le bruit ou les émissions polluantes. La qualité de vie s’en trouve sensiblement améliorée.

Un trafic sûr grâce à des routes nationales modernes

Les routes nationales sont les routes les plus sûres de Suisse. Il s’y produit au total six fois moins d’accidents que sur les autres routes. Les investissements dans le réseau des routes nationales permettront de garantir cette sécurité, à l’avenir également. Et en réduisant le trafic d’évitement dans les localités, ces sommes pourront aussi contribuer à y réduire le volume de trafic et donc à y améliorer la sécurité routière.

«Les routes nationales sont les routes les plus sûres de Suisse. Les investissements dans ce réseau garantissent cette sécurité à l’avenir aussi.»

Combiner et relier les moyens de transport

Si les différents modes de transport – route, rail, aviation, etc. – sont reliés de manière optimale, chaque élément peut faire valoir ses atouts. Nous arrivons ainsi à destination de manière sûre et efficace. Il est bien plus judicieux de combiner les moyens de transport entre eux plutôt que de les opposer les uns aux autres. Cela nécessite des offres de transport multimodales. Les mentalités du type «route contre rail» sont dépassées et ne sont pas adaptées à une mobilité tournée vers l’avenir.

Le financement est assuré

Le financement des projets de routes nationales est une affaire sûre. En effet, les fonds utilisés sont ceux qui ont déjà été versés par les usagers de la route. Ils proviennent entre autres de l’impôt sur les huiles minérales et de la vignette autoroutière. Ces fonds ont été versés à des fins précises et sont réservés à ces mêmes projets.

Le transport groupé ménage l’environnement

Le réseau des routes nationales est très efficace, puisqu’il assure 41 % du trafic routier et 74 % des transports routiers de marchandises sur une surface qui ne représente que 2,7 % de l’ensemble du réseau routier. Cela ne préserve pas seulement le sol en concentrant beaucoup de trafic sur peu de surface. Cela minimise également la pollution de l’environnement par les émissions de substances nocives.

Les embouteillages coûtent cher et diminuent la productivité

Les embouteillages se produisent aujourd’hui en de nombreux endroits sur les routes nationales. Sur ces routes, cela coûte près de 1,2 milliard de francs par an à la Suisse, car les livraisons de marchandises sont retardées et les travailleurs sont bloqués dans les embouteillages de manière improductive. L’élimination des bouchons sur le réseau des routes nationales permet de remédier à cette situation. La diminution des coûts encourage les activités innovantes et productives dont nous avons besoin.

Les routes nationales Ă©voluent avec leur temps

Toutes ces tâches sont accomplies par un réseau de transport qui a en grande partie plus de 60 ans. Pour que le réseau des routes nationales puisse continuer à remplir ses fonctions de délestage, de liaison, de sécurité et de regroupement, il est urgent d’investir dans son développement. C’est pourquoi l’Union suisse des arts et métiers dit OUI à un réseau de routes nationales moderne, adapté à notre société et à notre économie.

Michèle Lisibach, usam

*Ceux qui souhaitent soutenir la «Campagne pour garantir une infrastructure de transport efficace» trouveront des documents et des graphiques à télécharger et à utiliser dans les médias électroniques et sociaux, ainsi que le dépliant imprimé, disponible en allemand, français et italien, à l’adresse suivante:

www.avancer-ensemble.ch

Articles approfondis

Les plus consultés