Publié le: 20 janvier 2023

Le grand retour du papet vaudois!

traditions vivantes – Les Vaudois en remettent une couche avec la 5e Journée du papet.On avait presque oublié son existence après deux années de pause. Voici les lieux, les dateset tout ce qu’il faut savoir pour goûter ce beau moment de régionalisme.

Gourmands, à vos agendas, nous disent les organisateurs: le 24 janvier, sur le coup de midi, GastroVaud offre sur les places de neuf villes vaudoises une succulente assiette de papet! À déguster gratuitement et en toute convivialité, en l’honneur de l’indépendance vaudoise qui se fête ce jour-là. Une action organisée en collaboration avec l’Association Charcuterie Vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes.

Après deux années de pause due au COVID, GastroVaud organise la 5e édition de la Journée du papet. Pour souligner ses valeurs de proximité, de convivialité et d’authenticité, elle donne rendez-vous aux passants gourmands, le mardi 24 janvier dès midi, dans neuf villes vaudoises.

C’est quoi en fait?

Initiée à l’occasion du 125e anniversaire de GastroVaud en 2017, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires vaudoises et de promouvoir les produits de ce canton. La Fédération vaudoise des producteurs de légumes et l’Association Charcuterie Vaudoise IGP jouent un rôle de piliers dans cette opération, en mettant à disposition respectivement 750 kilos de poireau cultivé dans le canton de Vaud et 1500 boucles de saucisses aux choux, munies de leur plomb IGP, gage de traçabilité et d’authenticité. Trois mille gourmands pourront ainsi déguster notre fameux plat cantonal, sans bourse délier! Attention: premiers arrivés, premiers servis!

Neuf villes, neuf lieux pour ravir gourmands et passants

Sous des tentes aux couleurs de GastroVaud, les restaurateurs seront présents sur les places suivantes, où la distribution débutera à 12 h, jusqu’à épuisement du plat préféré des Vaudois! Réd/com

La parole à Gilles Meystre, président de GastroVaud

JAM: Gilles Meystre, à quel point vous réjouissez-vous de la reprise de cette fête, sur une échelle de 1 à 10?

Gilles Meystre: Après deux ans de pause forcée, je me réjouis comme jamais de pouvoir à nouveau nouer contact sur le terrain avec les gourmands! Promouvoir nos valeurs d’authenticité et de proximité, cela fait partie de notre ADN. Et à l’heure de l’uniformisation des goûts, quoi de mieux qu’un succulent papet pour rappeler nos traditions?

Et le 24 janvier, oĂą serez-vous?

À Lausanne, place de la Palud, où la commune nous a gracieusement mis à disposition le Caveau de l’Hôtel-de-Ville. Plusieurs membres du Gouvernement vaudois sont annoncés et ce sera l’occasion de joindre l’utile à l’agréable! Ce sera aussi l’occasion de faire déguster notre plat vaudois aux passants étrangers. Lors des premières éditions de la Journée du papet, ces échanges nous ont valu nombre de sourires et de mémorables marques de sympathie de leur part. Que demander de plus?

On en profite pour donner un conseil aux Suisses allemands en matière d’organisation de vraies fêtes populaires?

Ce serait prétentieux de donner des conseils! J’observe toutefois que les «events» gourmands et «patriotiques» lancés par GastroVaud lors de son 125e anniversaire (Journée du papet, Pintes ouvertes vaudoises) commencent à faire des émules dans d’autres cantons et c’est tant mieux!

La restauration doit jouer son rôle d’ambassadrice des artisans de la table: bouchers-charcutiers, maraîchers, fromagers, boulangers et vignerons. Et puis, il s’agit aussi de faire tomber les barrières qui nous ont trop longtemps artificiellement divisés. Nous faisons tous partie d’un même écosystème et sommes tous porteurs de valeurs communes. Mieux vaut donc se serrer les coudes, pour faire face à la concurrence de la grande distribution et des «Tricatel».

Quid des vins dans cette affaire?

Chaque section régionale organisatrice a pour mission de promouvoir un vin de sa région. Il n’y aura donc pas de place pour des vins importés mais un seul mot d’ordre: circuits courts et fierté!

Interview: François Othenin-Girard

c’est o٠et quand?

• CHÂTEAU-D’ŒXGrand Rue

• ÉCHALLENSPlace de l’Hôtel-de-Ville

• LAUSANNEForum de l’Hôtel-de-Villeà la Palud

• MORGESPlace de l’Hôtel-de-Ville, angle Grand Rue

• NYONPlace St-Martin

• ORONAu marché d’Oronle samedi 28 janvier

• PAYERNEPlace Général-Guisan,devant le centre Coop

• VEVEYDevant le centre commercialSt-Antoine

• YVERDON-LES-BAINSPlace Auguste-Fallet,rue des Remparts

www.gastrovaud.ch

Les plus consultés