Publié le: 20 janvier 2023

Quel parlementaire soutient les PME?

RATING DES PME 2019–2022 – Les représentants du PLR et de l’UDC occupent la première moitié du classement des comportements de vote sur les objets en lien avec les PME. Le «Centre» est au centre, le PS et les Verts tiennent la lanterne rouge.

Après 2011, 2015 et 2019, l’usam classe pour la quatrième fois les parlementaires qui, sous la coupole fédérale, ont voté pour ou contre les PME. Pour cette 51e législature, le Conseil des États est recensé pour la deuxième fois. Nous avons mis un astérisque pour les présidents des deux chambres (qui en général ne votent pas).

Amicalement vĂ´tre

Ce rating parlementaire des PME se base sur 459 objets pertinents au Conseil national et 207 au Conseil des États. S’agissant des grands partis au Conseil national, trois groupes se distinguent nettement: le PLR et l’UDC prennent les premières places et se montrent les plus sensibles à la défense des PME. Puis, «Le Centre» et le PVL font partie d’un groupe intermédiaire. Le PS et les Verts ferment la marche. Au Conseil des États, les deux premières places sont occupées par les mêmes partis qu’au Conseil national, mais l’UDC y devance assez nettement le PLR. Une fois encore, Le Centre est au centre. Le PS et les Verts figurent en queue de peloton.

Un point important à souligner: la base de calcul du classement n’est pas le vote individuel, mais la moyenne par objet. La valeur de rating indiquée ne doit donc pas être interprétée comme un pourcentage de concordance directe avec les positions de l’usam. De plus, ni le travail important effectué dans les commissions ni les considérations tactiques des groupes ne peuvent être pris en compte. Enfin, il est d’usage au Conseil des États d’atteindre, dans la mesure du possible, un consensus et de s’en remettre à l’avis de la commission.

Pour plus de détails:

www.sgv-usam.ch/rating-pme

Les plus consultés