Publié le: 14 avril 2023

Du soutien pour les PME

dédommagements – De la RHT à l’indemnité en cas d’intempéries: dans les situations difficiles, les entreprises peuvent compter sur le soutien financier de l’assurance-chômage.

La PME Wyler est une entreprise de fabrication de machines-outils. Comme elle vend la plupart de ses machines à l’étranger, elle dépend fortement du taux de change. Ainsi, lorsque le franc suisse augmente, les commandes chutent et Marita Silber, la propriétaire de l’entreprise, doit alors réduire la production. Par expérience, elle sait que les affaires finissent généralement par reprendre.

Elle ne souhaite donc pas licencier ses collaborateurs et, à la place, annonce une réduction de l’horaire de travail sur www.travail.swiss. Si la demande est acceptée, la caisse de chômage du canton compétent peut financer une partie des salaires des employés concernés pendant une période donnée.

Nous nous souvenons tous que, durant la pandémie, de nombreux travailleurs ont pu conserver leur emploi grâce aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail.

Situations difficiles: de l’aide

Afin de soutenir les entreprises en difficulté, l’assurance-chômage met également d’autres prestations à leur disposition, comme l’indemnité en cas d’intempéries. Elle compense partiellement les pertes de salaire dues aux intempéries pour les travailleurs de certains secteurs comme la construction, l’économie forestière ou la pêche professionnelle.

Pour l’obtenir, l’entreprise adresse une demande à l’autorité cantonale compétente. Si la demande est acceptée, la caisse de chômage procède au dédommagement. L’indemnité en cas d’insolvabilité compte aussi parmi les prestations proposées aux entreprises par l’assurance-chômage. En cas d’insolvabilité d’un employeur, la caisse de chômage peut, à certaines conditions, couvrir les créances de salaire ouvertes pour une durée de quatre mois au maximum. C’est aux travailleurs concernés de faire valoir leur droit à l’indemnité auprès de la caisse cantonale de chô-mage et de l’entreprise.

Selon Hans Knüsel, directeur de la caisse de chômage du canton de Berne, «il est essentiel, dans ce type de situation, de se montrer fiable et compétent. Ainsi, la caisse de chômage du canton de Berne dispose d’une équipe spécialisée dans les prestations d’assurance, qui met ses connaissances et ses compétences au service des employeurs.»

RĂ©d

www.travail.swiss

www.be.ch/alk

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés