Publié le: 2 juin 2023

Beaucoup de nouveaux postes

obligation d’annonce – La publication du quatrième rapport de monitorage du SECO montre que l’obligation de déclarer les postes vacants a été mise en œuvre avec succès l’an dernier. De plus, la Job-Room est montée en force en tant que plateforme pour les emplois.

Depuis 2019, le SECO publie tous les ans un rapport de monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants, dont il contrôle l’efficacité et la conformité avec la loi (lire le lien). Le quatrième rapport de monitorage relatif à l’obligation d’annoncer les postes vacants, publié par le SECO le 26 mai 2023, montre que cette obligation a, une nouvelle fois, été mise en œuvre de manière efficace et conforme à la loi en 2022 également.

En 2022, 581 000 postes ont été annoncés aux ORP, dont quelque 475 000 (82 %) étaient soumis à l’obligation d’annonce (2021: 360 528, 2020: 161 200). L’obligation d’annoncer les postes vacants concerne surtout les genres de professions dans l’hôtellerie-restauration, la construction, l’industrie et les services administratifs et de soutien. La majorité des annonces adressées aux ORP portaient sur des professions élémentaires ou le personnel de service.

Depuis l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants le 1er juillet 2018, les employeurs sont tenus légalement d’annoncer aux offices régionaux de placement (ORP) leurs postes vacants dans les genres de professions où le chômage est supérieur au seuil défini. Les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP bénéficient de la priorité de l’information: ils disposent de cinq jours ouvrés pour postuler avant que les employeurs ne soient autorisés à publier leurs postes sur d’autres canaux.

DĂ©lai: un jour ouvrable

Les employeurs reçoivent des propositions de placement après avoir annoncé leurs postes vacants aux ORP. Ceux-ci ont pu proposer au moins une personne dans environ un cas sur deux et, dans 52% des cas, ils ont transmis ces propositions à l’employeur en l’espace d’un jour ouvré. Plus de 8000 demandeurs d’emploi ont été engagés à la suite d’une telle proposition. Les recrutements intervenus par l’intermédiaire de Job-Room à l’initiative des employeurs ou des demandeurs d’emploi ne sont pas pris en compte dans ce chiffre.

Job-Room a gagné en importance en tant que plateforme d’emploi. Pendant la phase d’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants (juillet 2018–décembre 2019), seul un quart environ des demandeurs d’emploi disposait d’un compte sur Job-Room. Cette proportion a sensiblement augmenté: fin 2022, près de 70% des demandeurs d’emploi en possédaient un. L’utilisation de Job-Room n’a cessé de progresser entre 2021 et 2022, tandis que le nombre de demandeurs reculait au cours de la même période. Cette situation résulte principalement de l’augmentation du nombre de professions soumises à l’obligation d’annonce en 2022 et de la hausse des postes annoncés.

Moins de métiers concernés

La liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce est actualisée au troisième trimestre de chaque année pour l’année suivante. Le critère qui détermine l’obligation d’annonce est la moyenne du taux de chômage en Suisse sur les douze derniers mois. La liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce est toujours publiée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en vigueur pour une année et peut être consultée sur le portail de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi travail.swiss. Comme le chômage a fortement augmenté en 2020 et début 2021 (pandémie), on a enregistré bien plus de genres de professions soumises à l’obligation d’annonce en 2021 et 2022 par rapport aux années précédentes. Le redressement du marché du travail qui s’en est suivi se reflète dans cette liste. Après avoir été élargie en 2021 et 2022 en raison du chômage élevé, l’obligation d’annoncer les postes vacants en 2023 touche à nouveau nettement moins de genres de professions.

Nathanael Moser, SECO

Articles approfondis

Les plus consultés