Publié le: 7 juillet 2023

Cure de jeunesse chez Martin Bodmer

vie culturelle – La célèbre Fondation Bodmer ferme ses portes dès juillet et jusqu’en 2025.

Une nouvelle exposition permanente et une expo temporaire sont en préparation.

La dernière exposition temporaire était consacrée au travail des artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Âge, qui ont copié, illustré et sauvegardé des textes cruciaux de l’Antiquité ou de leur époque. Et permis la transmission d’une sagesse qui nous aurait autrement échappé. Et l’exposition permanente retraçait l’histoire de la civilisation en proposant un parcours chronologique de cinq mille ans depuis la découverte de l’écriture. Les deux sont actuellement fermées pour rénovation.

Une période de renouveau s’ouvre en effet à la Fondation Martin Bodmer. En raison de travaux, à partir du 10 juillet l’institution fermera totalement jusqu’en 2025. À sa réouverture, les visiteurs pourront profiter d’une nouvelle exposition permanente dans un musée encore plus accessible, suivie d’une exposition temporaire consacrée aux livres jeunesse illustrés.

Modernisation des bâtiments

C’est dans les années 40, en raison de ses responsabilités grandissantes au sein du Comité international de la Croix-Rouge, que Martin Bodmer s’installa à Cologny, montant sa bibliothèque, au sein de la villa Haccius, sur le domaine du Beau-Cèdre. Vingt ans après le remaniement de ces deux bâtiments néoclassiques et l’inauguration officielle de la Bibliotheca Bodmeriana (1951), juste avant sa mort (1971), il décida de créer la Fondation qui devait pérenniser son œuvre et ses collections.Si les bâtiments conçus par Martin Bodmer étaient jadis tout à fait en phase avec les objectifs de la Fondation à ses débuts et avec le contexte de l’époque, la situation a évolué et n’est, aujourd’hui, plus la même. C’est pourquoi un projet a été développé qui tient compte non seulement des besoins de l’équipe, mais aussi des soucis environnementaux: une isolation moderne, mais aussi l’abandon des énergies fossiles avec l’installation de pompes à chaleur sont prévus.

Du côté du musée, il est notamment planifié de mieux adapter la signalétique au public en situation de handicap. Avec un réaménagement des espaces d’exposition et un parcours permettant un meilleur déroulement des activités de médiation culturelle, ce projet constitue un considérable progrès pédagogique en vue de l’accueil des classes d’école. Il peut être réalisé grâce à la générosité, entre autres, de la Loterie Romande et de la commune de Cologny.

Patricia Galve

Communication et partenariats

www.fondationbodmer.ch

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés