Publié le: 11 août 2023

Des carrières, au féminin!

valais – En partenariat avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière met sur pied un cours pour accompagner les femmes qui ont fait une pause parentale vers le retour à l’emploi.

Le cours Carrière au féminin, mis sur pied par l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière en partenariat avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, est destiné aux femmes qui souhaitent ou doivent reprendre une activité professionnelle après une interruption pour raisons familiales ou qui ont accepté un emploi sous-qualifié pour des raisons de conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales.

Quatre demi-journées

Animée par des psychologues conseillères en orientation et gestion de carrière, cette nouvelle offre de cours comprend quatre demi-journées d’atelier collectif et des entretiens de coaching individualisés, de sorte à s’adapter au mieux à chaque profil.

Les participantes auront ainsi l’occasion de se familiariser avec les exigences actuelles du marché du travail et leurs tendances, de développer leurs ressources et ainsi gagner en confiance, et de bénéficier de conseils personnalisés pour leur permettre de retrouver un emploi qui corresponde à leurs aptitudes et à leurs aspirations.

Ce programme, proposé au prix de 425 francs, est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle et qui sont domiciliées dans le canton. Les sessions se dérouleront dans les locaux du Centre d’information et d’orientation de Sion.

Une première session pilote démarrera le 19 septembre 2023 et pourra accueillir jusqu’à douze participantes. Les inscriptions sont possibles dès à présent à l’adresse suivante:

https://www.egalite-vs.ch/fr/plateforme-cantonale-valaisanne-pour-l-egalite/formations/carriere-au-feminin-12894/

Com/réd

travail et vie privée: un plus pour les femmes

Pour les responsables d’entreprises, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a conçu la brochure «Les femmes dans des fonctions dirigeantes: les clés de la réussite». Ce recueil de bonnes pratiques présente des exemples d’entreprises ayant réussi à augmenter leur représentation féminine. La brochure est disponible au format électronique. Favoriser la présence des femmes dans des postes à responsabilité est non seulement possible, mais avantageux pour les entreprises: selon plusieurs études, ces équipes se révèlent plus créatives et productives et répondent mieux aux attentes des clients. L’emploi des femmes présente d’autres avantages, notamment:

• Main-d’œuvre qualifiée: Les femmes forment une réserve de main-d’œuvre qualifiée encore sous-estimée. En effet, elles bénéficient souvent d’un excellent niveau de formation. Depuis de nombreuses années, les étudiantes sont majoritaires dans les universités.

• Attractivité en tant qu’employeur: Une entreprise s’engageant pour les femmes jouit d’une meilleure image auprès des collaborateurs potentiels.

• Conserver son savoir-faire: Après avoir fondé une famille, de nombreuses femmes souhaitent conserver leur poste mais travailler à temps partiel. Elles ont tendance à rester plus longtemps au sein de la même entreprise, évitant à l’employeur de devoir recruter du personnel.

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/politique-pme/concilier-travail-et-famille/carriere-des-femmes.html

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés