Allocation de garde financée par les employeurs: une décision inacceptable
Comment éviter les ennuis
recherches d’emploi – Tout juste inscrit au chômage et déjà sanctionné! C’est ce qui arrive lorsqu’un demandeur d’emploi n’effectue pas (assez) de recherches pour un nouveau travail avant de s’inscrire au chômage. Pour éviter cela, l’employeur joue un rôle important en informant l’employé.
Un demandeur d’emploi doit effectuer deux à trois candidatures par semaine avant son inscription à l’assurance-chômage, dès qu’il a connaissance de son licenciement ou dès la fin de son contrat de travail. Les personnes travaillant en intérimaire et celles qui viennent d’être licenciées sont particulièrement concernées.
«Il faut rechercher un nouvel emploi sans attendre.»
Les premières ignorent trop souvent qu’il faut rechercher un emploi entre deux missions. Quant aux secondes, elles attendent à tort leur inscription au chômage pour débuter leur prospection pour un nouveau travail. Avec pour conséquence désagréable: une suspension temporaire de leurs indemnités journalières (jusqu’à quatorze jours).
Mieux informer le personnel
Il est impératif que l’employeur sensibilise ses collaborateurs sur leurs obligations avant l’inscription au chômage en cas de fin de contrat, de démission ou de licenciement. Dans la plupart des cas, ils devraient être avertis trois mois avant leur départ.
Un courrier signifiant la fin des rapports de travail est la plupart du temps adressé aux collaborateurs concernés. Il serait par exemple très utile d’y faire figurer une mention du type:
«Si vous souhaitez percevoir des indemnités de chômage, nous vous invitons à vous inscrire sans tarder auprès de l’Office régional de placement (ORP) compétent. De plus, il est impératif d’entreprendre des recherches d’emploi avant l’inscription au chômage et ce, dès la signification du congé.» Il serait souhaitable de préciser qu’il faut effectuer deux à trois postulations par semaine et conserver les documents relatifs afin de les présenter à l’Office régional de placement (ORP) lors du premier entretien.
Chercher un emploi sans attendre
Pour éviter la sanction, il n’y a qu’une règle à respecter: rechercher un emploi sans attendre. Dans la majorité des cas, cela signifie qu’il faut commencer trois mois avant l’inscription au chômage.
• Pour les contrats de travail à durée indéterminée: pendant le délai de congé.
• Pour les contrats de travail à durée déterminée: durant les trois derniers mois du contrat.
• Pour les contrats saisonniers: durant les trois derniers mois du contrat.
• Pour les missions temporaires: pendant les trois premiers mois de la mission. Si la mission dure plus de trois mois, reprendre les recherches dès réception du congé.
• Au terme d’une formation: dès la connaissance des résultats.
• Pour tous les autres cas (par exemple en cas d’absence à l’étranger): durant les trois derniers mois avant l’inscription au chômage.
Pour effectuer ses deux à trois candidatures obligatoires par semaine, le demandeur d’emploi peut répondre à des annonces, effectuer des offres spontanées, activer son réseau, etc.
Les candidatures doivent être de qualité et le demandeur d’emploi doit conserver les documents attestant de ses recherches afin de les présenter à son conseiller en personnel.
Informations supplémentaires disponibles sur le site travail.swiss ou auprès de l’ORP.
Charles de Reyff,
chef du Service public de l’emploi,
Canton de Fribourg
Communiqués de presse
Programme d’allégement budgétaire: rationaliser l’administration au lieu d’affaiblir la formation professionnelle
Programme d’allègement 2027: réduire les dépenses de manière conséquente
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États