Publié le: 1 septembre 2023

PME vertes depuis belle lurette

ÉLECTIOS FÉDÉRALES – Le développe­ment durable, tout le monde en parle. L’idée est d’harmoniser les aspects économiques, écologiques et sociétaux de l’activité humaine. Or, c’est dans cette direction que l’économie suisse roule depuis si longtemps. Il est temps de reconnaître cette facette de la réalité.

Regardons les entreprises qui survivent, année après année, celles qui génèrent des emplois et innovent, qui distribuent des bénéfices et agissent de manière économique. Les entreprises qui appartiennent à leurs propriétaires et sont dirigées par ces derniers, celles qui misent sur la formation professionnelle, permettent et encouragent le travail de milice dans l’armée, les pompiers et les associations. Celles qui développent un sens de la responsabilité sociale et celles qui réduisent leur consommation d’eau, d’énergie et de matériaux, mettent en place une économie circulaire et utilisent moins de ressources par franc gagné – qui font de l’écologie à leur manière.

Ce faisant, elles harmonisent leurs activités économique, sociale et écologique. Osons le dire, elles sont durables. Or, la liste de critères mentionnés ci-dessus le montre de manière claire: la grande majorité des entreprises suisses agissent déjà depuis longtemps de manière durable. La Suisse, pays de PME, l’un des pays les plus innovants au monde (c’est vrai!). Pays où la plupart des entreprises sont dirigées par leurs propriétaires, où la formation professionnelle est au top, où les émissions de gaz à effet de serre par franc de valeur ajoutée sont faibles: ici, le développement durable est depuis longtemps à l’ordre du jour.

Les indicateurs le confirment

La durabilité de la Suisse dans son ensemble, et de son économie en particulier, est confirmée par de nombreux indicateurs. Les chiffres suivants sont particulièrement impressionnants:

• Le produit intérieur brut (PIB) suisse s’est multiplié au cours des 22 dernières années. En 2000, la valeur ajoutée était encore d’environ 280 milliards de dollars par an. En 2022, elle a atteint 800 milliards de dollars.

• Selon le Global Innovation Index 2022, la Suisse est le pays le plus innovant au monde.

• Avec 0,06 kilogramme de CO2 par franc de valeur ajoutée, la Suisse demeure, selon la Banque mondiale, l’une des économies qui émet le moins de CO2 au monde.

La clarté par les chiffres

Avec MONET 2030, l’Office fédéral de la statistique gère un système d’indicateurs pour la durabilité de la Suisse. Tous les indicateurs ne se réfèrent pas aux performances de l’économie. Mais ceux qui le font sont clairs. Par exemple:

• En 2021, environ 17 % de la surface agricole était exploitée de manière biologique. Vers 2020, ce chiffre n’était que de 7 %.

• La consommation d’eau potable par personne et par jour est passée de 400 litres en 2000 à environ 300 litres en 2020, soit une baisse de 25 %.

• La consommation intérieure de matières premières a également baissé de 25 %par rapport au PIB depuis 2000.

• L’intensité de l’empreinte des gaz à effet de serre a diminué de plus de 30 %. Elle mesure les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation de la population résidente suisse (en Suisse et à l’étranger) par franc dépensé.

• La productivité du travail en Suisse a augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année 2020.

Processus durable

Le développement durable, c’est comme le vélo: si l’on s’arrête de pédaler, on tombe. C’est donc un processus en continu, les fruits de la persévérance des entreprises et de la société. C’est pour cette raison que diverses aides et incitations, ainsi que des structures adéquates, ont été mises en place: pour soutenir l’effort des entreprises dans la durée.

Citons l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), les acteurs de la formation professionnelle, les organisations du monde du travail (OrTra). La liberté économique est un droit constitutionnel. Elle représente sans doute le meilleur garant du développement durable.

Nous sommes Ă  votre Ă©coute

Dans cette édition du JAM et dans les suivantes, différentes facettes du développement durables seront présentées. Nous tenons à vous montrer l’immense richesse et diversité des approches, parfois sans qu’on le sache. Et à quel point l’approche durable par le terrain est payante.

Ces exemples ne sont qu’une petite partie de ce que les entreprises font déjà aujourd’hui pour être durables. Car la couleur verte figure depuis longtemps tout en haut de la liste des priorités du monde des entreprises.

Henrique Schneider, usam

www.perspectivesuisse.ch

Lire pp. 2, 4, 5, 13 et 15

Les plus consultés