Publié le: 6 octobre 2023

Proches, pros et numérisés

service de l’emploi – Pour répondre aux nouveaux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs, la Commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage (CS AC) a adopté la «Stratégie SPE 2030», vision pragmatique et positive autour de trois domaines d’action.

Depuis la création des offices régionaux de placement (ORP), le monde du travail et, partant, l’environnement du service public de l’emploi (SPE) se sont profondément transformés. Pour répondre aux nouveaux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs, la commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage (CS AC) a adopté la «Stratégie SPE 2030», qui incarne une vision pragmatique et positive autour de trois domaines d’action.

Au cours de ces dernières années, le mode de recrutement et les attentes des employeurs à l’égard du SPE ont évolué, au même titre que les besoins des demandeurs d’emploi, qui se sont diversifiés et complexifiés. Le SPE est ainsi tenu d’adapter constamment ses prestations à l’évolution des conditions qui prévalent sur le marché du travail et en termes de politique sociale.

Les tendances de fond, telles que la transformation numérique, l’évolution démographique ou l’immigration, ont également un impact sur le SPE. Enfin, la nouvelle conception du système d’information « Placement et statistique du marché du travail (PLASTA)» est un projet d’envergure qui doit préciser l’orientation que prendra le SPE au cours de ces prochaines années.

Composée de quelque 80 représentants des autorités cantonales du marché du travail et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), une équipe de projet a défini les points saillants de la «Stratégie SPE 2030», qui précise la mission et la vision du SPE jusqu’en 2030.

L’essentiel de la «Stratégie SPE 2030» peut se résumer en trois points: «proximité avec le marché du travail», «conseil professionnel» et «numérisation conséquente». La stratégie s’articule ainsi autour de trois domaines d’action, qui comprennent chacun quatre objectifs stratégiques. Ceux-ci se concentrent sur la proximité avec le marché du travail, au moyen de contacts personnels et d’une plateforme d’emploi attrayante; sur le conseil individualisé, axé sur les besoins des demandeurs d’emploi; et enfin sur la diminution et la numérisation des tâches administratives, afin que les spécialistes du SPE puissent à l’avenir consacrer plus de ressources aux contacts personnels avec la clientèle.

Les six objectifs stratégiques suivants illustrent la présence accrue du futur SPE auprès des employeurs (voir illustration).

A1. Développer les services de placement et les mesures relatives au marché du travail de manière ciblée et en étant proche du marché du travail

Certains employeurs aspirent à un placement actif venant compléter la plateforme d’emploi. Dans le cadre du job coaching, les contacts avec les employeurs, tant à l’échelle régionale que sur le plan personnel, doivent être davantage exploités au profit des demandeurs d’emploi difficiles à placer.

A2. Accroître sensiblement les possibilités de formation, de formation continue et de réorientation professionnelle des demandeurs d’emploi présentant un besoin en qualifications exigé par le marché du travail

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les besoins des employeurs, la nécessité croissante d’un apprentissage tout au long de la vie et les mutations rapides sur le marché du travail appellent à renforcer significativement les allocations de formation ainsi que les mesures de reconversion professionnelle, le tout adossé à des mesures relatives au marché du travail.

A3. Faire de la plateforme d’emploi un outil largement et intensivement utilisé

À l’heure actuelle, la plateforme d’emploi Job-Room couvre déjà les principales fonctions de manière fiable et performante. Des fonctionnalités étendues et une convivialité sensiblement améliorée devraient garantir, à l’avenir, un usage intensif et à grande échelle de Job-Room. Les employeurs non concernés par l’obligation d’annoncer les postes vacants comptent également parmi les groupes cibles.

A4. Développer les contacts avec les employeurs et les connaissances du marché du travail du SPE

Le renforcement des contacts avec les employeurs ainsi que le développement de la formation et de la formation continue participent à l’amélioration des connaissances du marché du travail du SPE.

C2. Mettre en place un portail clientèle convivial comme point de contact central avec le SPE

La mise en place d’un portail clientèle national comme point de contact central permet de simplifier l’accès aux services du SPE pour les employeurs.

C4. Proposer un système de matching automatisé entre l’offre et la demande de postes de travail

Le processus de matching prend en compte les besoins des demandeurs d’emploi dans la même mesure que ceux des entreprises. Un recours ciblé à l’intelligence artificielle est à l’étude.

Le SECO et les autorités cantonales du marché du travail planifient actuellement les mesures et projets qui devront être mis en œuvre au cours des sept prochaines années pour atteindre ces objectifs stratégiques.

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/projekte-massnahmen/strategie-arbeitsvermittlung.html

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