Publié le: 3 novembre 2023

Les atouts d’une bonne coordination

INTÉGRATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL – Le Canton d’Uri trouve de nouvellessolutions afin d’améliorer la collaboration interinstitutionnelle (CII).

Les personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail primaire sont accompagnées par de nombreuses institutions. Dans le cadre de la recherche d’un emploi adéquat, les employeurs sont donc contactés par plusieurs institutions. Or pour ces derniers, les compétences ne sont souvent pas claires s’ils ont des questions concrètes.

Cette situation a incité le groupe de pilotage de la collaboration institutionnelle (CII) du Canton d’Uri à réglementer l’intégration sur le marché du travail différemment et de manière indépendante des organisations. L’objectif déclaré du projet est de créer une plus-value à la fois pour les demandeurs d’emploi concernés, les employeurs et les institutions assignatrices.

Contextes difficiles: un plus pour l’intégration

Depuis le 1er janvier 2023, deux «job coachs» accompagnent les personnes admises à titre provisoire, les réfugiés, les bénéficiaires de l’aide sociale et les jeunes issus de contextes difficiles dans leur intégration sur le marché du travail. Un service employeurs coordonné est en contact étroit avec les employeurs, aide les entreprises à trouver des collaborateurs adéquats et répond à leurs questions et problèmes.

Des voies directes permettent ainsi une collaboration professionnelle étroite entre l’office AI, l’office régional de placement, le service de l’intégration, les services sociaux régionaux et le case management formation professionnelle dans le canton d’Uri. À cet égard, la petite taille du canton rend possible un tel regroupement des différents acteurs. Les personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail représentent un grand potentiel pour les employeurs.

Contacts personnels et agilité

L’accompagnement professionnel et le soutien des «job coachs» et du service employeurs permettent d’en tirer parti. Les contacts personnels sur les plans opérationnel et stratégique sont la base d’une coopération agile et donc de solutions pragmatiques et ciblées.

Ainsi, l’accent est toujours mis sur la personne en recherche d’emploi et sur les besoins des entreprises plutôt que sur les frontières institutionnelles.

Office du travail

et des migrations

Canton d’Uri

www.ur.ch/jcas

Articles approfondis

Les plus consultés