Publié le: 3 novembre 2023

l’édito

Un succès qui oblige

À l’exception de quelques seconds tours pour les États, les élections nationales de 2023 appartiennent déjà à l’histoire, mais pas les résultats et les conséquences qui en découlent. La campagne «Perspective Suisse» des associations économiques fut un suc­cès. Le camp favorable à l’économie et à l’agriculture a progressé. La cam­pagne «Perspective Suisse» y a con­tribué.

La collaboration avec les autres associations économiques et l’Union suisse des paysans a porté ses fruits. De nombreux candidats soutenus ont été confirmés ou nouvellement élus. Après les péripéties liées aux erreurs de l’OFS, le classement des partis est confirmé. Les forces bourgeoises, UDC, PLR, Centre, UDF, MCG et LEGA, sortent renforcées avec une douzaine de sièges supplémentaires au National. Le résultat final aux États doit encore sortir des urnes. Ce résultat est aussi synonyme de stabilité pour la composition du Conseil fédéral.

Comparé à 2019, nous avons retrouvé la normalité en 2023. Mais ce succès nous oblige. On attend maintenant du nouveau Parlement qu’il prête davantage l’oreille aux préoccupations de l’économie. Avec le recul, ces dernières années, la Berne fédérale a continué à réglementer allègrement au détriment des entreprises. Les contrôles des salaires, l’augmentation des impôts et des taxes, les obligations supplémentaires imposées à certaines branches en sont des exemples. On discute actuellement de plaintes collectives, de délais de prescription prolongés ou de la reprise du droit de garantie de l’UE, des points qui, à l’avenir, vont plutôt peser sur les entreprises que les soulager.

Des votes importants sont prévus dans les mois à venir. La revendication de l’initiative pour la 13e rente de vieillesse est en nette contradiction avec la stratégie de l’usam, qui exige d’empêcher toute nouvelle extension des prestations de l’État social. Cette extension de l’AVS tous azimuts entraîne une charge supplémentaire pour les contribuables et les cotisants.

L’initiative sur les rentes contribue à alléger les finances de l’AVS. Au plus tard en 2029, l’AVS enregistrera des pertes. La mise en œuvre de l’initiative sur les rentes réduit les dépenses de l’AVS et diminue donc également la contribution fédérale à l’AVS. La Confédération, les cantons et les communes devraient compter sur des recettes fiscales plus élevées en raison de l’allongement de la durée de vie active.

L’abaissement du taux de conversion minimal LPP réduit la redistribution étrangère au système dans la prévoyance professionnelle et allège la charge des institutions de prévoyance. Le blocage des réformes qui dure depuis vingt ans peut enfin être surmonté. Pour les entreprises, le risque de devoir payer des cotisations d’assainissement ou des cotisations spéciales pour financer le taux de conversion trop élevé peut être réduit de manière significative.

Les routes nationales sont un pilier crucial pour nos PME. Elles sont d’importance systémique pour le transport des marchandises. Mais le réseau sature depuis belle lurette. En 2022, on a enregistré près de 40 000 heures d’embouteillage. Sans investissement, la situation va encore s’aggraver. D’ici 2050, on s’attend à une augmentation de 11 % du transport de personnes et de 31 % du transport de marchandises. Dans ce contexte, un oui clair dans les urnes en 2024 permettra d’envoyer un signal important pour la base de l’économie.

Articles approfondis

Les plus consultés