Publié le: 8 décembre 2023

Les jeunes satisfaits de leur formation

apprentissage – Jusqu’en août 2023, environ 84 % des places d’apprentissage proposées ont trouvé preneur. Fait nouveau: les places vacantes le sont le plus souvent restées par manque de candidatures.

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, près de 86 000 jeunes de 14 à 17 ans ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2023. 46 % d’entre eux ont commencé une formation professionnelle initiale et 36 % ont opté pour une formation générale. Les 18 % restants se sont orientés vers une solution intermédiaire et entendent pour la plupart commencer ensuite une formation professionnelle initiale. La majeure partie des entreprises formatrices a maintenu une offre de places d’apprentissage constante par rapport à 2022. De façon similaire aux années précédentes, le taux d’attribution des places d’apprentissage proposées s’élève à 84 %.

Construction: une place sur trois est restée ouverte

À l’été 2023, 82 % des jeunes ont commencé la formation qu’ils souhaitaient. De façon générale, les jeunes sont satisfaits de leur situation en matière de formation à la sortie de l’école obligatoire. Du côté des entreprises, près de 84 % des places d’apprentissage disponibles étaient pourvues en août 2023, ce qui correspond aux chiffres des années précédentes. En 2023, il s’est avéré plus difficile de recruter des apprentis dans le domaine des activités de services économiques et de soutien (services de secrétariat, centres d’appel, organisation de congrès, etc.).

«en août, 40 % des places d’apprentissage proposées dans les services économiques et de soutien étaient vacantes.»

Au mois d’août, 40 % des places d’apprentissage proposées dans ce domaine n’étaient pas encore pourvues. Dans le secteur de la construction, une place d’apprentissage sur trois était encore vacante à la même période.

Près de dix candidatures

En moyenne, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ont rédigé tout juste dix candidatures – soit une de plus que l’année précédente – pour trouver une place d’apprentissage. Dans l’ensemble, la procédure de candidature a duré plus longtemps en 2023 que pendant la pandémie. La période pendant laquelle les jeunes ont soumis des candidatures atteint ainsi la même durée qu’avant la pandémie. La majorité des personnes interrogées avaient commencé à faire des postulations dès la fin de l’été 2022 (44 %) ou avant (30 %).

Parmi les jeunes qui ont choisi de faire une école de formation générale, 74 % fréquentent une école de maturité gymnasiale et 26 % une école de culture générale. En guise de solution intermédiaire, 9 % ont opté pour une offre de formation transitoire et 9 % pour une année intermédiaire. Par rapport aux années précédentes, le nombre de jeunes qui réalisent une année intermédiaire augmente. La plupart d’entre eux entendent ensuite commencer une formation professionnelle initiale, comme c’était le cas les années précédentes.

Le nombre de places d’apprentissage attribuées en août 2023 (84 %) est comparable à celui des années précédentes. En 2023, lorsque les places d’apprentissage n’ont pas pu être pourvues, cela fut le cas le plus souvent par manque de candidatures, ce qui constitue une nouveauté. En effet, jusqu’à présent, les entreprises indiquaient le plus souvent que les places n’avaient pas pu être attribuées faute de candidatures adaptées.

Le baromètre des transitions reflète la situation actuelle et les tendances à l’interface entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. Il est réalisé deux fois par année. Les jours de référence sont le 15 avril et le 31 août.

La présente édition du baromètre repose sur une enquête écrite menée, d’une part, auprès de 2071 jeunes âgés de 14 à 17 ans entre le 10 juillet et le 31 août 2023 et, d’autre part, auprès de 3835 entreprises comptant au moins deux collaborateurs (en équivalents plein-temps) entre le 17 juillet et le 5 septembre 2023.

Com/réd

www.sbfi.admin.ch/barometre

Articles approfondis

Les plus consultés