Publié le: 8 décembre 2023

Une avancée pour la formation

FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE – Lors de la rencontre annuelle avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, on a donné le coup d’envoi pour élaborer un projet visant à renforcer la formation professionnelle supérieure par la protection de l’appellation «Haute école spécialisée» et l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master».

Après deux ans de travaux préparatoires et de consultations intensives avec les membres de l’usam, une étape importante a pu être franchie lors de la rencontre annuelle au sommet sur la formation professionnelle. Les représentants des partenaires sociaux (dont l’usam), de la Confédération et des cantons, ont ouvert la voie à l’élaboration d’un projet de consultation visant à renforcer la formation professionnelle supérieure par le biais de la protection de la désignation «école supérieure» et de l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master».

Consensus sur ce renforcement

Tout le monde s’accorde à dire que les écoles supérieures ES et la formation professionnelle supérieure dans son ensemble doivent être renforcées. Lors de la rencontre au sommet 2023, les partenaires de l’association et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont concrétisé un ensemble de mesures et élaboré une proposition de mise en œuvre pour les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» ainsi que pour la protection de la désignation «École supérieure ES». Les diplômes ES et les examens professionnels fédéraux doivent recevoir le complément de titre «Professional Bachelor» et les examens professionnels fédéraux supérieurs, le complément de titre «Professional Master». Ces compléments au titre contribuent à la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure dans l’opinion publique. Les règles en vigueur concernant l’admission aux études supérieures, la prise en compte des acquis, etc. restent inchangées.

Par ailleurs, les ES doivent être plus visibles en tant qu’institutions. Un droit de désignation doit être ancré juridiquement. Seuls les prestataires de filières de formation ES pourront à l’avenir se désigner comme «école supérieure ES». Pour pouvoir mettre en œuvre ces objectifs, une révision de la loi sur la formation professionnelle est nécessaire. Un projet de consultation est prévu pour 2024. Les délibérations au Conseil national et au Conseil des États sont prévues pour 2025.

Dossier prioritaire pour l’usam

Pour l’usam, le renforcement du système dual de formation professionnelle à tous les niveaux et la promotion de la formation professionnelle supérieure comme voie de carrière pour les professionnels sont des dossiers prioritaires. Depuis 30 ans, elle demande la reconnaissance de l’équivalence et l’égalité de traitement entre la formation professionnelle et la formation académique.Une étape a été franchie avec le coup d’envoi du débat politique sur l’introduction des désignations anglaises «Professional Bachelor» et «Professional Master» et la protection des désignations. Au cours des prochains mois, il s’agira de poursuivre les travaux de manière conséquente et de mettre en place le travail de persuasion politique.

Aller de l’avant

La formation professionnelle 2030 comprend environ deux douzaines de projets ayant pour objectif de renforcer la formation professionnelle duale et la formation continue. L’aptitude au marché du travail est toujours au cœur des mesures. Le diplôme professionnel pour les adultes a également été un thème important de la rencontre au sommet.

En Suisse, près de 400 000 personnes n’ont pas encore de diplôme régulier à l’âge de 25 ans. Afin que les adultes obtiennent davantage de diplômes professionnels et puissent ainsi mieux se protéger contre le chômage et les emplois précaires, les partenaires sociaux se sont déclarés prêts, avec la Confédération et les cantons, à améliorer les conditions-cadres dès 2022 avec le CFC et l’AFP pour adultes. Chaque année, quelque 66 000 diplômes de formation professionnelle initiale sont obtenus, dont environ 11 000 par des adultes de plus de 25 ans. Un nombre qui devrait augmenter.

Dieter Kläy, usam

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