Publié le: 19 janvier 2024

Tour d’horizon des prochaines échéances politiques

La nouvelle lĂ©gislature fĂ©dĂ©rale a dĂ©butĂ© en dĂ©cembre dernier. Elle s’annonce palpitante et les thĂšmes principaux seront aussi importants que variĂ©s. Le Conseil fĂ©dĂ©ral a Ă©tĂ© renouvelĂ©, comme le poste de chancelier. Le Conseil fĂ©dĂ©ral devra s’engager avec dĂ©termination dans la conduite des dossiers principaux et mettre en Ɠuvre les rĂ©formes qui les accompagneront.

La nouvelle lĂ©gislature fĂ©dĂ©rale a dĂ©butĂ© en dĂ©cembre dernier. Elle s’annonce palpitante et les thĂšmes principaux seront aussi importants que variĂ©s. Le Conseil fĂ©dĂ©ral a Ă©tĂ© renouvelĂ©, comme le poste de chancelier. Le Conseil fĂ©dĂ©ral devra s’engager avec dĂ©termination dans la conduite des dossiers principaux et mettre en Ɠuvre les rĂ©formes qui les accompagneront.

L’activitĂ© parlementaire sera ainsi tracĂ©e et les deux Chambres devront travailler d’arrache-pied pour trouver ensemble les meilleures solutions pour l’économie et la population de notre pays. Je voudrais citer cinq sujets principaux: les relations avec l’UE, les primes maladie et la prĂ©voyance sociale, les Ă©nergies renouvelables, la sĂ©curitĂ© et les finances de la ConfĂ©dĂ©ration.

Les relations avec l’UE sont heureusement sur de nouvelles voies. Nous savons leur importance pour notre pays, son Ă©conomie, la formation supĂ©rieure et la recherche. La voie bilatĂ©rale reste la seule praticable avec les garde-fous nĂ©cessaires au maintien des avantages Ă©conomiques, sociaux et souverains de la Suisse. Il est primordial que le Conseil fĂ©dĂ©ral s’emploie avec force et sans dĂ©lai Ă  consolider une position intĂ©rieure forte. Ce dossier est trop important pour ĂȘtre l’otage d’intĂ©rĂȘts sectoriels trop souvent opposĂ©s. L’exĂ©cutif fĂ©dĂ©ral doit prendre de suite son bĂąton de pĂšlerin pour convaincre les milieux Ă©conomiques, les syndicats, les milieux de la recherche et finalement la population suisse. La prospĂ©ritĂ© de notre pays en dĂ©pend largement.

En ce qui concerne les coĂ»ts de la santĂ© et le lien direct avec le niveau des primes des assurances maladie, 2024 sera une annĂ©e cruciale pour mettre en Ɠuvre les rĂ©formes nĂ©cessaires, en particulier celles dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ©es par le Parlement et celles qui seront soumises au peuple cette annĂ©e encore. Je soulignerai dans ce contexte l’importance de l’initiative du Centre concernant le «frein aux coĂ»ts de la santé». C’est en effet actuellement le seul texte sur la table qui permet d’agir rĂ©ellement sur la maĂźtrise des coĂ»ts, sans rationnement ni baisse de qualitĂ©. Car il manque un arbitre dans le systĂšme; il manque une autoritĂ© ayant la compĂ©tence de dĂ©cider lĂ  oĂč les acteurs butent sur des visions diffĂ©rentes ou plutĂŽt des intĂ©rĂȘts divergents. L’augmentation incessante et incontrĂŽlĂ©e des coĂ»ts de la santĂ©, avec son corollaire l’augmentation des primes de l’assurance maladie, pĂšsent trop lourdement sur le pouvoir d’achat des mĂ©nages. Il s’ensuit des demandes d’adaptation des salaires que les PME ne peuvent pas toujours accorder faute de marge bĂ©nĂ©ficiaire suffisante.

En parallĂšle, le vieillissement de la population et la dĂ©mographie questionnent Ă  nouveau notre systĂšme d’assurance et de prĂ©voyance sociales. Il serait hasardeux de prĂ©tendre qu’une augmentation massive des prestations de prĂ©voyance pourra se faire sans, tĂŽt ou tard, une augmentation des impĂŽts directs et indirects et des cotisations. Une nouvelle fois, les entreprises et la classe moyenne seraient perdantes.

Les changements climatiques et leurs consĂ©quences sur l’environnement ont indĂ©niablement des incidences sur la population mondiale. Ils doivent ĂȘtre pris en compte sans dĂ©lai si l’on veut atteindre les objectifs de l’Accord de Paris qui reste la rĂ©fĂ©rence en la matiĂšre. Il est parfois difficile de cerner les mĂ©andres des politiques publiques, mais il est avĂ©rĂ© que la dĂ©carbonation de l’activitĂ© humaine est un Ă©lĂ©ment essentiel de ces politiques. Nous devons intensifier les mesures en matiĂšre d’économies d’énergie et favoriser de diverses maniĂšres la production d’énergies renouvelables indigĂšnes.

De nouveaux paradigmes sont nĂ©cessaires pour les pesĂ©es d’intĂ©rĂȘts en prĂ©sence: transports, environnement, biodiversitĂ© ou encore protection des sites naturels. Il s’agira de soutenir les rĂ©formes lĂ©gales proposĂ©es par le Parlement et le Conseil fĂ©dĂ©ral. Il est Ă  relever que les mesures Ă  mettre en Ɠuvre seront favorables aux PME, notamment dans les secteurs du bĂątiment, pour autant que les entreprises trouvent de la main-d’Ɠuvre qualifiĂ©e en suffisance.

Le retour de la guerre sur le continent europĂ©en a modifiĂ© de maniĂšre fondamentale les rapports de force et les niveaux de sĂ©curitĂ© de l’ensemble de la planĂšte. Le rĂ©veil est rude et toutes les dĂ©mocraties europĂ©ennes renforcent tant que faire se peut leurs moyens militaires traditionnels.

La Suisse ne peut pas y Ă©chapper et elle doit pour le moins respecter ses obligations internationales. Parce que la sĂ©curitĂ© de notre pays ne commence pas Ă  sa frontiĂšre terrestre, nous devons renforcer nos propres moyens de dĂ©fense et nous entraĂźner Ă  les emboĂźter dans un dispositif supranational si nĂ©cessaire. Le succĂšs de l’espace Schengen en matiĂšre de sĂ©curitĂ© civile nous montre la voie Ă  suivre. La sĂ©curitĂ© est un droit fondamental de tout citoyen. Sans sĂ©curitĂ©, il n’y a ni libertĂ© ni prospĂ©ritĂ©.

Enfin, les finances des collectivitĂ©s publiques seront un souci permanent. En effet, aprĂšs des annĂ©es d’opulence, la crise du Covid nous a montrĂ© combien il Ă©tait utile de disposer de finances saines pour venir en aide au pays, Ă  ses entreprises et Ă  sa population. C’est aussi un gage rassurant pour les investisseurs qui permettent Ă  notre Ă©conomie d’offrir des emplois et d’encaisser des impĂŽts et des cotisations sociales.

La tĂąche s’annonce lourde, mais passionnante. Les solutions ne pourront ĂȘtre trouvĂ©es que grĂące Ă  un large consensus entre les diffĂ©rents milieux: politiques, patronaux, syndicaux et de la formation. La Suisse sait le faire, dans l’intĂ©rĂȘt de chacune et de chacun.

Meilleurs vƓux à toutes et à tous!

*Conseiller aux États (Le Centre/JU)

charles.juillard@parl.ch

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