Publié le: 2 février 2024

La cybersécurité, priorité absolue pour les PME

CYBER-SAFE – En partenariat avec l’usam, le Label Cyber-Safe offre une aide aux PME en leur permettant d’identifier les éventuels points faibles de leur numérisation.

La cybersécurité constitue désormais un enjeu crucial pour toutes les PME. Pour les aider à relever ce nouveau défi, l’usam a conclu un partenariat avec le Label Cyber-Safe, une démarche suisse dédiée à la cybersécurité dans les PME. Petit témoignage d’une entreprise et de son auditeur pour découvrir le label.

Un label soutenu par l’usam

Manenti Farquet SA est une PME valaisanne basée à Vollèges. Elle s’appuie sur plus de 80 personnes actives en Suisse romande dans le domaine de la construction et de la rénovation. Elle a récemment obtenu le Label Cyber-Safe.

Pour ses responsables, la cybersécurité est devenue une priorité face aux risques existants: paralysie des systèmes, vols de données et chantage, impact sur la réputation. Isabelle Farquet, comptable, souligne: «Malgré l’existence de mesures de protection comme les antivirus, nous cherchions des moyens d’améliorer encore la sécurité de nos systèmes d’information.»

«Nous voulions procéder à un inventaire du site web, des serveurs, des e-mails, etc.», explique-t-elle. «Mais comme nous ne disposions pas de compétences maison, nous avons sollicité l’expertise de professionnels de la cybersécurité, afin de réaliser une évaluation complète nous permettant de renforcer notre sécurité.»

Un processus instructif

Une recherche sur Internet conduit Isabelle Farquet sur le site de Cyber-Safe. Outre l’expertise disponible et le prix abordable de la certification, le fait que le label soit porté par une association a motivé la décision de la PME.

«En tant qu’organisme neutre, l’association n’a aucun intérêt commercial à vendre des produits de sécurité, ce qui renforce la confiance dans le processus d’évaluation.» La démarche commence alors par un diagnostic de cybersécurité réalisé par un auditeur mandaté par l’association. Ce diagnostic comprend une analyse des cyberrisques, une campagne de phishing, des scans techniques de l’infrastructure et un examen des processus clés.

Sur cette base, une liste de mesures prioritaires à mettre en œuvre pour l’obtention du label est soumise à la PME valaisanne. S’ensuit un audit complet de l’entreprise, dont les résultats confirment les exigences du label.

Au final, un processus instructif qui s’est déroulé sur une période de plusieurs mois et qui a permis de renforcer la sécurité des données et des systèmes de la PME.

Formation des collaborateurs

En ce qui concerne les principaux enseignements, Isabelle Farquet cite d’abord l’aspect humain : «Il est clair qu’un élément vulnérable reste l’aspect humain. Il ne faut pas sous-estimer la nécessité de former notre personnel.»

Sur le plan technique, des équipements qui n’étaient pas à jour – ou qui ne pouvaient l’être jusqu’ici en raison de leur ancienneté – ont été identifiés et les non-conformités ont été corrigées.

«Ce sont des problèmes que l’on retrouve très fréquemment dans les PME», relève Samuel Progin, auditeur mandaté par Cyber-Safe.

Avis d’expert recherché

Enfin, au niveau organisationnel, les discussions stratégiques sont induites par une approche «cyber».

«On n’a pas assez pris l’habitude de penser en termes de données», souligne Samuel Progin. «Nous sommes bien sûr là pour évaluer et contrôler, mais nous donnons aussi souvent notre avis d’expert sur la cybersécurité, un avis auquel les PME n’auraient pas accès sans entrer dans le processus de certification que nous proposons.»

Capacité de résistance améliorée

Le Label Cyber-Safe s’est donné pour mission de soutenir les PME dans le domaine de la cybersécurité, afin qu’elles sachent où elles en sont et ce qu’elles doivent faire pour améliorer leur résilience. Une mission que le Label Cyber-Safe se fait désormais un plaisir de poursuivre aux côtés de l’usam.

Christophe Hauert,directeur de Cyber-Safe

www.cyber-safe.ch

Contact pour une offre:

sgv-usam@cyber-safe.ch

Articles approfondis

Les plus consultés