Publié le: 1 mars 2024

Plus de flexibilité dans nos vies

DROIT DU TRAVAIL – La plupart des employés qui le peuvent ne veulent pas renoncer au travail à domicile. Il leur permet de concilier plus facile­ment vie professionnelle et vie familiale. Il faut donc adapter le droit du travail, en ce sens, estime Thierry Burkart, président du PLR et conseiller aux États (PLR/AG). L’usam soutient sa demande.

Pendant la pandémie, la plupart des collaborateurs et le management ont vécu des phases de télétravail. Suite à cette expérience, de nombreuses interventions ont été déposées au Parlement. Le Conseil national a repris l’examen d’une intervention du conseiller aux États Thierry Burkart (PLR/AG) autour de la flexibilisation des horaires de travail. L’usam soutient cette démarche.

Télétravail: fixer des règles

La tendance est nette: de plus en plus d’employeurs permettaient à leurs employés d’effectuer une partie de leur travail à domicile (en télétravail). Cela permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Au Parlement, on souhaite moderniser la loi sur le travail de la manière suivante: pour les travailleurs qui peuvent fixer eux-mêmes une grande partie de leurs horaires de travail, la période pendant laquelle le travail peut être effectué serait étendue à 17 heures. Les prestations occasionnelles de courte durée n’interrompent pas le temps de repos. Aucun permis ne serait requis pour le travail du dimanche effectué à domicile par des travailleurs qui peuvent fixer eux-mêmes une grande partie de leurs horaires de travail.

Concilier famille et travail

Après une interruption, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a repris les travaux sur l’initiative parlementaire et a décidé d’élaborer un avant-projet qui en reprend les points essentiels.

Pour les travailleurs qui peuvent fixer eux-mêmes une grande partie de leurs horaires de travail, la période de travail de jour et du soir doit notamment être prolongée et aucune autorisation ne serait plus nécessaire pour le travail du dimanche effectué à domicile.

Droit du travail poussiéreux

L’usam soutient cette démarche. Un assouplissement du droit du travail en vigueur est nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins des travailleurs, notamment dans la perspective d’une meilleure conciliation entre vie familiale et activité professionnelle.

aucune autorisation ne serait plus nécessaire pour le travail du dimanche effectué à domicile.

C’est important du point de vue de l’employé, mais aussi pour l’employeur. L’employeur a d’une part le droit de donner des instructions, mais d’autre part, il est aussi responsable du respect du droit du travail. La pandémie et, avec le confinement partiel, l’obligation de facto du télétravail, ont clairement démontré où se situaient les limites d’un droit du travail vieux de plus de cinquante ans et toujours attaché à un esprit industriel révolu depuis longtemps.

Aujourd’hui, le travail de jour et du soir, pauses comprises, doit être effectué dans un intervalle de 14 heures. Cette limitation n’a guère de sens, car elle prive les collaborateurs de la flexibilité nécessaire pour travailler quand ils le souhaitent et quand ils sont particulièrement productifs.

Dieter Kläy, usam

Articles approfondis

Les plus consultés