Publié le: 1 mars 2024

Une transition en fanfare

Flotte électrique – L’entreprise suisse de solutions énergétiques Helion a transformé sa propre flotte d’entreprise avec 100 camionnettes de livraison du modèle VW ID.Buzz Cargo à la propulsion purement électrique. La filiale d’AMAG a dû investir, mais le retour sur investissement semble rapide.

La transition vers l’électromobilité en marche concerne en premier lieu les voitures particulières. Mais le secteur des véhicules utilitaires est lui aussi en pleine mutation. Ce secteur est également soumis à la pression des directives strictes en matière de CO2 – en même temps, de nombreuses entreprises souhaitent également convertir leur flotte d’entreprise à une propulsion aussi écologique que possible.

Helion prévoit le passage à une flotte électrique et une économie d’environ 300 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise de solutions énergétiques Helion vient d’amorcer ce changement de manière visible. Le leader suisse de l’industrie solaire mise désormais entièrement sur l’électricité et a donc renouvelé sa flotte de véhicules utilitaires avec 100 camionnettes VW ID.Buzz Cargo entièrement électriques. «En convertissant notre flotte de véhicules utilitaires à l’électricité, nous faisons aussi progresser le tournant énergétique au sein de l’entreprise», lance Noah Heynen, CEO d’Helion. Dès à présent, une centaine de nos monteurs de toute la Suisse roulent à l’électricité sur les routes et seront donc aussi les ambassadeurs de notre vision.»

Retour sur investissement rapide

Helion exploite ainsi l’une des plus grandes flottes de véhicules utilitaires électriques de Suisse. Pour ce faire, cette filiale d’AMAG a fortement investi dans l’infrastructure au sein de l’entreprise et dans toutes ses filiales. L’infrastructure nécessaire a en outre été financée pour les collaborateurs qui ont la possibilité de recharger leur véhicule d’entreprise à leur domicile. Avec un rayon d’action d’environ 100 kilomètres, le réseau de recharge public n’est donc utilisé qu’exceptionnellement. Le VW ID.Buzz Cargo choisi, avec son autonomie de 428 kilomètres selon la norme WLTP, répond également à cette exigence. Helion a évité l’investissement initial plus élevé qui résulterait de l’achat de véhicules utilitaires purement électriques en optant pour un leasing full service de Movon. Malgré les investissements réalisés dans l’infrastructure de recharge sur les sites d’Helion ainsi qu’au domicile des collaborateurs, la nouvelle flotte de véhicules utilitaires électriques est déjà rentable après environ un an par rapport à une flotte de véhicules à moteur à combustion, selon les propres indications d’Helion.

Économie de 300 tonnes de CO2

Pour Noah Heynen, la priorité est de réussir le tournant énergétique et d’agir sur le climat. «Helion prévoit d’économiser environ 300 tonnes de CO2 par an en passant à une flotte électrique. Nous apportons notre contribution à la réalisation des objectifs climatiques et assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise.» Et les clients profiteraient ainsi d’installations solaires encore plus durables lorsque les monteurs d’Helion se déplacent dans des véhicules utilitaires électriques. «Cela améliore encore le bilan CO2 de nos produits.»Pour AMAG, dont Helion fait partie en tant que filiale, ce renouvellement est positif. C’est elle qui a finalement fourni les 100 véhicules de livraison électriques.

«Le passage à une flotte électrique est l’un des grands leviers», lance Helmut Ruhl, CEO d’AMAG. «Il permet de réduire les émissions propres à l’entreprise et de rendre son entreprise plus efficace au plan énergétique en vue d’atteindre le zéro net.» Le plus grand importateur de voitures de Suisse poursuit une stratégie de durabilité ambitieuse et veut agir de manière climatiquement neutre d’ici 2040.

Dave Schneider

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