Publié le: 5 avril 2024

banques cantonalesUn calcul précisL’importance d’une perspective globale

banques cantonalesBien plus qu’un financement

banques cantonales

Investir dans ses propres locaux commerciaux est une étape importante dans le développement d’une entreprise. Vous songez à franchir le pas avec votre entreprise? Voici quelques conseils.

L’important est de savoir précisément ce que l’on cherche. Avant de vous mettre à la recherche du bien adéquat, vous devez faire le point sur vos besoins. Votre stratégie commerciale détermine les exigences de votre entreprise à l’égard des locaux, notamment en termes de superficie et d’accessibilité par les transports. Si, en plus, un bien répond globalement aux besoins spécifiques de votre activité et que son état est satisfaisant, cela aura un impact positif sur le coût de votre investissement. Réfléchissez également au potentiel de développement du bien.

Un calcul précis

Un achat immobilier doit être rentable à long terme pour l’entreprise. L’achat immobilise un capital important, qui n’est ensuite plus disponible pour investir dans les activités d’exploitation. Un achat est intéressant dès lors que les charges locatives pour un bien équivalent sont nettement plus élevées. En revanche, si elles sont plus faibles, et si le bien visé n’offre pas de capacités supplémentaires, d’amélioration des opportunités ou d’avantage en termes de situation, il vaut mieux renoncer à l’achat.

Imaginons que vous envisagiez l’achat d’un immeuble pour un investissement total de 1,2 million de francs. La valeur de rendement calculée s’élève à 1 million de francs. Les banques financent jusqu’à 7 % de la valeur de rendement, soit 750 000 francs, dont 600 000 francs par une hypothèque en premier rang. Les 150 000 francs de l’hypothèque en deuxième rang devront être remboursés dans un délai de dix ans. Vous devez financer 450 000 francs sur vos fonds propres.

Cet investissement est-il rentable pour votre entreprise si l’amortissement, les intérêts à long terme et 1 % de la valeur de rendement pour les charges courantes totalisent un montant annuel d’environ 60 000 francs, soit 5000 francs par mois? Quelles sont vos charges locatives actuelles?

L’importance d’une perspective globale

Par ailleurs, lors d’un achat immobilier, il importe d’adopter une perspective globale et à long terme. Le financement est une chose, mais il faut aussi tenir compte des aspects juridiques et fiscaux. Il peut s’avérer judicieux de créer une société immobilière. Cela vous permet de préparer, dès l’achat, le règlement de votre succession. Si vous ne prenez cette décision que plus tard, les conséquences fiscales doivent être examinées.

Adopter une approche rationnelle pour votre achat immobilier contribue à réduire les risques. Lors d’un tel investissement, il faut également évaluer les conséquences à long terme sur votre activité commerciale et votre stabilité financière. Dès que vous avez trouvé le bien immobilier adéquat et réuni toutes les informations concernant l’investissement total, consultez votre banque. Votre conseillère ou conseiller clientèle examinera avec vous la question du financement.

Articles approfondis

Les plus consultés