Publié le: 5 avril 2024

Deux années d’augmentation des prix

céréales – Groupes Minoteries (GMSA), le meunier romand présente un bénéfice net en léger repli dans un contextetendu par l’inflation. Parmi les projets, le groupe investira dans un moulin pour le seigle AOP et met à l’étude un centre collecteur.

«Après deux augmentations consécutives des prix des céréales, l’année 2023 se voulait stable, mais la pression pour lutter contre l’inflation est grande et les défis pour stabiliser nos marges sont conséquents», relève la direction générale de Groupe Minoteries SA (GMSA). «Nous pouvons heureusement compter sur les mesures d’efficacité prises les deux dernières années.» Le groupe meunier basé à Granges-près-Marnand, dans la Broye vaudoise, souligne sa «chance de bénéficier de clients et fournisseurs fidèles ainsi que de collaboratrices et collaborateurs très fiers de faire partie de la communauté GMSA». Il précise que son chiffre d’affaires net consolidé s’élève à KCHF 148 187, en croissance de 2,2 %. «Les volumes quant à eux se sont contractés.»

Les hausses de prix dans le détail

La hausse du prix des matières premières (blés) pèse sur la marge brute de GMSA. «Le ratio de ces charges s’élève à 70,7 % (contre 69,4 % en 2022). Les charges de personnel ont en revanche diminué: «Nous avons eu des décalages dans la concrétisation de nouveaux engagements.» Les charges d’exploitation sont en augmentation de 5,9 %. À cela s’ajoutent les coûts de l’énergie (électricité, gaz) et les frais d’externalisation de notre logistique de Safenwil. «En conséquence, le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’élève à KCHF 6636 soit un repli de 4.3 %.

Seigle AOP et meule de pierre

Le meunier broyard a annoncé en février dernier sa décision d’investir dans la filière du seigle. «Après plus d’un an de projet d’étude, GMSA va débuter la construction du moulin de Riddes. Le moulin produira la farine servant à la production non seulement du pain de seigle valaisan AOP, mais aussi d’autres spécialités régionales. Ces céréales, comme le seigle AOP, vont être moulues avec des meules de pierre, ce qui caractérisera encore plus ces farines régionales», indique le groupe dans sa documentation.

L’idée est de réhabiliter un moulin complet à l’ancienne avec plusieurs passages sur différentes meules de pierre. «Cette mouture lente permet une granulométrie différente de la farine ainsi qu’une autre répartition des nutriments du germe dans les différents types de produits», précise GMSA.

Centre collecteur à l’étude

Autre avancée, du côté de la collecte des céréales. Le Groupe Minoteries (GMSA), les centres collecteurs régionaux en mains de trois LANDI – LANDI Centre Broye, LANDI Moudon-Bercher-Mézières et LANDI Broye Céréales – ainsi que fenaco société coopérative ont annoncé leur volonté d’étudier ensemble la possibilité de créer un centre collecteur commun pour toute la région broyarde. JAM

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés