Publié le: 5 avril 2024

Identifier les risques dans la chaîne de valeur

CSR Risk check – Le SECO a développé un outil numérique en tant que projet pilote afin d’aider les entreprises à évaluer les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance dans la chaîne de valeur.

Ces dernières années, la sensibilisation aux questions sociales et environnementales a fortement augmenté dans le monde des affaires. Les entreprises sont soumises à une pression croissante de la part des clients, des investisseurs, des gouvernements et d’autres groupes d’intérêt pour qu’elles adoptent des pratiques commerciales plus transparentes et en accord avec les normes internationales de durabilité.

Un défi particulier pour les PME

Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement peuvent concerner une large palette de thèmes, tels que les droits humains, l’environnement ou la corruption. Pour les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier, il peut être difficile d’identifier et d’éviter au possible les risques dans leur chaîne d’approvisionnement. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: par exemple, les PME n’ont souvent pas les fonds et les ressources en personnel nécessaires pour réaliser une analyse approfondie des risques ou engager des spécialistes de la gestion des risques. Toutefois, il est important qu’elles mettent en place une procédure leur permettant de veiller au respect de leurs procédures de diligence, afin d’éviter ou au moins de minimiser les possibles répercussions négatives de leurs activités sur la société et l’environnement. Le CSR Risk Check a été développé pour aider les entreprises à évaluer les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leur chaîne de valeur.

Vos avantages en un coup d’œil

Les entreprises suisses actives à l’étranger (exportation, importation, production, p. ex.) peuvent utiliser le CSR Risk Check. L’outil est anonyme et gratuit et fournit immédiatement, sous la forme d’une évaluation des risques, une liste de problèmes potentiels pour 250 pays et 400 produits. Il propose aussi des solutions possibles pour réduire les risques et donne des sources d’information supplémentaires. Le CSR Risk Check sert à mettre en œuvre les Principes directeurs de l’OCDE pour les multinationales relatifs à la conduite responsable des entreprises, principes récemment actualisés, ainsi que les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits humains. Il contribue aussi au respect des réglementations concernant les devoirs de diligence. Le soutien au CSR Risk Check, projet pilote du SECO, n’est actuellement disponible qu’en anglais et en allemand. En fonction des expériences récoltées, la décision sera prise ultérieurement quant à la mise à disposition de l’outil dans d’autres langues nationales. Amina Neves, Nadja Meier, SECO

www.csr-riskcheck.ch

Articles approfondis

Les plus consultés