
L’intégration sera le maître mot
Cargo sous terrain – Le projet de logistique souterraine franchit une étape. Le tracé des lignes et les hubs devront être intégrés au réseau des transports existants.
La Suisse s’est fixé des objectifs contraignants en matière de politique énergétique et climatique. Des objectifs qui figurent notamment dans la Stratégie énergétique 2050. L’approvisionnement en énergie doit devenir indépendant, plus efficace et climatiquement neutre. Ce qui implique de promouvoir les énergies renouvelables. Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique et la réalisation de ces objectifs. Dans cette optique, les autorités des cantons imposent déjà aux gros consommateurs d’analyser leur consommation et de mettre en place des mesures «raisonnables» pour l’optimiser. L’utilisation efficace des ressources devient une préoccupation de plus en plus importante pour les PME: hausse des prix de l’énergie, concurrence de plus en plus forte et exigences croissantes en matière de gestion durable pour les entreprises. Toujours plus de clientes et de clients demandent à leurs fournisseurs de présenter des stratégies et des bilans de durabilité. Nombre d’efforts menés continuent à ne relever que du seul volontariat. Mais on peut tabler avec certitude sur le fait que des entreprises cessent d’être prises en considération comme fournisseurs en raison de l’insuffisance de leurs efforts pour le développement durable.
Ce qui fait souvent défaut pour relever le «défi de la durabilité», ce sont le temps et les ressources. Les PME invoquent, outre le manque de personnel, l’insuffisance des connaissances à l’interne mais aussi des moyens financiers pour «s’acheter» ce savoir-faire. Il existe également un sentiment généralisé d’incertitude généré par le manque de transparence et la complexité des exigences, des aides et des possibilités de mise en œuvre. Le paysage des entreprises est loin d’être homogène: tant les possibilités que les approches adoptées pour réduire les émissions présentent une diversité marquée. Des incitations et des possibilités de conseil adaptées à chaque situation sont nécessaires. La Confédération et les cantons proposent des informations très complètes sur la mise en place et l’encouragement. SuisseEnergie met notamment à disposition des PME un conseil professionnel en énergie avec «PEIK». L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) ou l’agence Cleantech (act) sont d’autres acteurs qui proposent des prestations de conseil individualisées.
Pourquoi une PME devrait-elle investir dans l’efficacité énergétique? Cela lui permet de libérer des moyens financiers pour des investissements de renouvellement, des innovations et pour s’assurer de rester compétitive sur le long terme. Des coûts énergétiques moins élevés se traduisent par ailleurs par une baisse des coûts d’exploitation. Et permettent de minimiser aussi l’impact de la hausse des prix de l’énergie. SuisseEnergie estime que des investissements ciblés permettent aux entreprises de réduire très rapidement leurs coûts énergétiques de 10 à 15%. Les marges de manœuvre sont souvent assez restreintes – celles des petites entreprises semblent même, à première vue, très faciles à déterminer. Pour une petite entreprise, il vaut la peine de se concentrer sur les secteurs où l’on peut réellement avoir une influence, par exemple l’efficacité énergétique, la gestion des déchets ou la mobilité professionnelle. En ajoutant que la transition énergétique offre aussi des opportunités et qu’elle permet l’ouverture de nouveaux champs d’activité, que ce soit au niveau des produits ou des services.
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale