Publié le: 7 juin 2024

L’intégration sera le maître mot

Cargo sous terrain – Le projet de logistique souterraine franchit une étape. Le tracé des lignes et les hubs devront être intégrés au réseau des transports existants.

Depuis plus de dix ans, le projet «Cargo sous terrain», lancé par le secteur privé, se penche sur un nouveau système de logistique de transport. Il s’agit d’un réseau souterrain pour le transport de marchandises, qui doit être intégré aux chaînes de transport de surface existantes au moyen de hubs.

Plusieurs entreprises privées et actionnaires participent au projet qui vise notamment à décharger l’infrastructure de transport existante, qui doit parfois faire face à la forte demande de transport.

Cadre juridique pour le transport souterrain de marchandises

La nouvelle loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises, adoptée fin 2021, a créé les bases juridiques pour le transport souterrain de marchandises – donc pour des projets comme Cargo sous terrain. Le premier jalon a ainsi été posé pour qu’un réseau de lignes transcantonales puisse être planifié et mis en œuvre en fonction des besoins.

Cargo sous terrain prévoit un premier tronçon entre Härkingen et Zurich, ainsi qu’une extension ultérieure avec des tronçons supplémentaires dans d’autres régions du pays.

Coordination et lien avec les réseaux de transports existants

Mais la loi seule ne suffit pas. En effet, la construction d’un réseau logistique souterrain nécessite également une coordination avec d’autres tâches de la Confédération et des cantons – aménagement du territoire, infrastructures de transport existantes, préservation des surfaces d’assolement, protection des eaux souterraines, etc.

Pour les réseaux de transport existants – route, rail, navigation et transport aérien – les coordinations correspondantes sont effectuées par le biais du «plan sectoriel des transports». Cet outil constitue l’instrument central de la Confédération et des cantons pour la mise en œuvre des directives politiques en matière de planification des transports.

La détermination du tracé des lignes et l’emplacement des hubs incombent aux cantons.

Afin d’intégrer le transport souterrain de marchandises dans ces travaux de planification et de concertation, l’Office fédéral des transports travaille actuellement à une extension du «Plan sectoriel des transports, partie Transport souterrain de marchandises (SUG)».

Une consultation des cantons et des communes concernés, ainsi que du public intéressé, a été organisée à cet effet au printemps. Le nouveau SUG doit définir les objectifs du transport souterrain de marchandises ainsi que la manière dont ceux-ci peuvent être conciliés avec les autres objectifs de l’aménagement du territoire. En outre, il contient plusieurs représentations qui permettent d’illustrer la coordination spatiale du projet Cargo sous terrain. Ce qui permet de définir les corridors et les périmètres de planification du réseau souterrain. La détermination du tracé concret et de l’emplacement des hubs incombe aux cantons, qui doivent les intégrer dans leurs plans directeurs. À cela s’ajoutent les installations pour l’entretien, la gestion du matériel, etc.

Un projet soutenu par l’usam

L’usam a pour sa part participé à la consultation qui s’est achevée à la mi-mai. Au final, elle soutient le projet Cargo sous terrain, qui est conçu de manière privée et autonome et dont elle espère qu’il déchargera à l’avenir l’infrastructure de transport existante.

Du point de vue de l’usam, il est essentiel d’assurer une bonne intégration dans le réseau de transports existants lors de la planification des tracés de lignes – et surtout des hubs. Seule une liaison efficace entre les différents modes de transport permettra à l’avenir également d’assurer le transport de marchandises de manière rapide, sûre et avantageuse.

Michèle Lisibach, usam

www.cst.ch

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés