Publié le: 7 juin 2024

Sans encombre à destination

ROUTES NATIONALES – Le projet voté cette année dispensera ses effets positifs sur la sécurité routière en réduisant les collisions par l’arrière causées par les bouchons sur les autoroutes et en empêchant les accidents lorsque le trafic se reporte dans les localités.

L’automne dernier, le Parlement a décidé d’éliminer les ralentissements avec six projets issus du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des routes nationales). Il s’agit de tronçons surchargés dans les régions de Bâle, Berne, Genève et Lausanne, Schaffhouse et Saint-Gall.

prodes apporte des améliorations en matière de sécurité.

Le peuple suisse se prononcera cette année encore sur ces projets, qui représentent entre autres de grands avantages pour la sécurité routière.

Les routes nationales font déjà partie des routes les plus sûres de Suisse. En 2023, seuls 7500 accidents environ s’y sont produits. Sur les autres routes, il y en avait plus de six fois plus. Ce résultat est particulièrement impressionnant si l’on considère que les routes nationales assurent 41 % du trafic routier. Les routes nationales sont plus sûres que la moyenne, par exemple parce que les voies sont séparées ou encore grâce à la présence de bandes d’arrêt d’urgence.

Diminuer le nombre d’accidents

Les accidents sur les routes nationales sont en grande partie dus à des surcharges de trafic. En effet, les foyers d’accidents se trouvent surtout à la fin des embouteillages et, selon les données de l’Office fédéral des routes (OFROU), les collisions par l’arrière sont de loin le type d’accident le plus fréquent.

Si les embouteillages sont évités en supprimant les ralentissements sur les tronçons routiers chroniquement surchargés, le nombre d’accidents sur les routes nationales peut être encore réduit et la sécurité routière peut ainsi être encore améliorée.

L’OFROU rappelle que l’ouverture du troisième tube du tunnel du Gubrist a permis de réduire de 75 % le risque d’accident sur ce tronçon.

Du point de vue de la sécurité routière, les investissements dans la réduction des bouchons présentent en effet deux types d’avantages.

Sécurité dans les localités

Non seulement la baisse du nombre d’accidents est effective directement sur les routes nationales, mais dans la foulée, on évite le report du trafic dans les localités. La diminution du nombre d’embouteillages sur les routes nationales induira une baisse du trafic d’évitement dans les villages, les villes et les agglomérations. S’il y a moins de trafic là où le trafic individuel, les camions et les véhicules de livraison doivent partager la surface de circulation avec les cyclistes et les piétons, le risque d’accident est également moindre.

Sécurité dans la mobilité

De telles mesures contribuent à diminuer l’inquiétude relative à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, pour ne citer que cet exemple. Pour préserver la sécurité routière, il est essentiel d’investir dans une bonne infrastructure. En effet, des routes bien entretenues sont aussi des routes sûres.

L’élimination des ralentissements permettra dans la foulée de réduire les embouteillages, et donc les carambolages gênants et dangereux pour tout le monde.

Moins d’accidents et plus de sécurité dans les villages: tout le monde y gagne.

Enfin, le PRODES des routes nationales permettra d’éviter un trafic de report excessif dans les localités et d’augmenter sensiblement la sécurité dans les lieux de vie et les quartiers résidentiels. Pour toutes ces raisons, l’usam s’est engagé à soutenir ce projet, qui sera voté cet automne vraisemblablement.

Michèle Lisibach, usam

www.avancer-ensemble.ch

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