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Autoroutes: faisons sauter les bouchons!
Tous les jours, des automobilistes sont coincĂ©s dans les bouchons aux heures de pointe. Nous sommes tous aux premiĂšres loges pour constater les limites de notre rĂ©seau routier, qui ne correspond plus aux besoins dâune Suisse de neuf millions dâhabitants. Il ne peut plus faire face aux surcharges chroniques de trafic, malgrĂ© des mesures prises pour optimiser le flux de voitures comme les systĂšmes dâharmonisation de la vitesse ou les rĂ©affectations temporaires de bandes dâarrĂȘt dâurgence.
Construit il y a plus de soixante ans, notre rĂ©seau routier est vieux, dĂ©passĂ© et paralysĂ©. Prenons lâA1: elle a Ă©tĂ© conçue pour accueillir un trafic quotidien de 20 000 vĂ©hicules, alors quâaujourdâhui elle en supporte prĂšs de 100 000.
Mais lâA1 nâest pas la seule autoroute Ă causer des migraines aux automobilistes. En 2023, la durĂ©e des bouchons a atteint 48 807 heures, soit lâĂ©quivalent dâenviron cinq ans et demi! Une augmentation record de 22,4 % par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. PrĂšs de 87 % des embouteillages sont dus Ă une surcharge de trafic. Sans parler des accidents.
Les bouchons Ă rĂ©pĂ©tition coĂ»tent cher, trĂšs cher Ă notre Ă©conomie et Ă la sociĂ©tĂ©. 50 000 heures dâattente Ă©quivalent Ă plus dâun milliard de coĂ»ts. Le personnel et les livraisons sont bloquĂ©s sur les routes. Les dĂ©lais ne sont pas respectĂ©s. Tout ceci pĂ©nalise la productivitĂ© de nos entreprises et entraĂźne dâinĂ©vitables rĂ©percussions sur les prix et le pouvoir dâachat. En outre, les bouchons sur lâautoroute ont des consĂ©quences sur les routes secondaires.
Le trafic dâĂ©vitement engendre dans nos villages non seulement des pollutions sonores et atmosphĂ©riques, mais aussi des risques considĂ©rables pour la sĂ©curitĂ©. Le trafic routier doit se concentrer sur les autoroutes et non pas se reporter sur les zones dâhabitation.
Nous avons pris un gros retard dans la modernisation de notre rĂ©seau routier. Et la situation va encore sâaggraver et les embouteillages, sâaccentuer. En effet, une hausse de la demande de 11 % est attendue dans le trafic de personnes et de 31 % dans le transport de marchandises dâici 2050.VoilĂ pourquoi, le Conseil fĂ©dĂ©ral et le Parlement proposent par exemple dâinvestir 5,3 milliards dans lâĂ©largissement de six tronçons dâautoroute dont lâaxe Le Vengeron-Nyon.
Ce dĂ©veloppement est essentiel pour rĂ©pondre aux exigences de la mobilitĂ©. Et pourtant, cette extension est contestĂ©e par le camp rose-vert, et par des associations environnementales. Ils estiment que cet Ă©largissement va Ă lâencontre des mesures pour la protection du climat. Or, ce sont bien les bouchons qui sont nuisibles Ă lâenvironnement! Avec les nombreux arrĂȘts et redĂ©marrages, ils font grimper la consommation dâessence et de diesel des vĂ©hicules, ce qui provoque une hausse des Ă©missions de CO2.
Il est important de savoir que ces rĂ©alisations nâimpliqueront aucune charge supplĂ©mentaire ni pour les contribuables ni pour les entreprises. Elles sont financĂ©es par les taxes et redevances (surtaxe sur les carburants vignette autoroutiĂšre) dĂ©jĂ versĂ©es par les usagers de route.
Ce financement est dâores et dĂ©jĂ garanti. Il est issu du Fonds pour les routes nationales et le trafic dâagglomĂ©ration (FORTA) spĂ©cialement constitueÌ aÌ cet effet et ne grĂšve donc pas les finances de la ConfĂ©dĂ©ration.
Croire que le rail peut absorber la croissance du trafic est une illusion. Il nâest pas question dâopposer la voiture au train: câest une vision qui appartient au passĂ©. Notre pays aurait tout Ă perdre dâune nouvelle guerre entre les diffĂ©rents de mode de transport. Tant le rĂ©seau routier que le rĂ©seau ferroviaire sont nĂ©cessaires et complĂ©mentaires. Ces deux doivent ĂȘtre adaptĂ©s aux besoins.
Nos routes nationales sont lâĂ©pine dorsale de notre systĂšme de transports, et vitales pour notre Ă©conomie. Il est urgent et indispensable de les rendre plus efficaces par des amĂ©nagements ciblĂ©s. Faisons donc sauter les bouchons. Un rĂ©seau routier performant contribue incontestablement Ă la prospĂ©ritĂ© de nos entreprises. Un refus dans les urnes conduirait Ă lâasphyxie de notre mobilitĂ©. Et nos PME auraient tout Ă perdre.
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