L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Changement de tête à la présidence
swiss label – Après quatorze ans, le président Ruedi Lustenberger passe le flambeau à Sylvia Flückiger-Bäni. C’est avec une équipe forte innovante et motivée que l’arbalète entame sa nouvelle ère. Il est notamment prévu d’organiser le premier événement de réseautage en Suisse romande.
La 107e assemblée générale a marqué une étape importante dans l’histoire de Swiss Label: Ruedi Lustenberger a accueilli pour la dernière fois en tant que président les nombreux membres présents à l’Hôtel National à Berne. Après quatorze ans passés à la tête de l’organisation de protection des marques, il a passé le flambeau à celle qui lui succède, Sylvia Flückiger-Bäni, elle-même vice-présidente de Swiss Label depuis 2023.
Ancienne membre du comité directeur de l’usam et présidente de Lignum, l’ancienne conseillère nationale peut s’appuyer sur un savoir-faire et une expérience considérables. «Son identification avec les valeurs et les objectifs de notre organisation est indiscutable», se réjouit l’ex-président. L’Argovienne reprend la présidence tout en regrettant le départ de son collègue. En revanche, elle pourra poursuivre un travail fructueux autour de Swiss Label avec une équipe forte, un comité engagé. Et puis, raconte-t-elle, ce fut à la fois un honneur et un plaisir de travailler aux côtés du président sortant.
Du reste, elle partage avec lui une passion pour la politique, le bois et la chasse: «C’est à regret que nous te laissons partir, cher Ruedi», regrette-t-elle. «Sous ton impulsion, notre organisation est passée de 400 à environ 1100 membres», a-t-elle lancé en guise d’hommage. «Ton engagement a toujours été net, tu représentes une valeur sûre pour nous et tu nous as toujours contaminés par ton enthousiasme pour Swiss Label.» Le natif d’Entlebuch a donc été nommé président d’honneur. «Vous ne vous débarrasserez pas de moi si vite, je serai toujours présent à l’AG de Swiss Label», a promis l’intéressé.
Gagner encore en notoriété
via les réseaux sociaux
Au point de l’ordre du jour consacré aux élections, deux entrepreneurs ont rejoint le comité directeur: la conseillère nationale thurgovienne Diana Gutjahr et le député bernois Jürg Rothenbühler. L’ancien conseiller national Rocco Cattaneo, qui souhaite désormais se consacrer à sa famille et à des projets entrepreneuriaux, a été remercié. Les affaires statutaires ont été traitées rapidement.
Au cours de l’exercice écoulé, il y a eu 102 nouvelles adhésions et 70 départs. Swiss Label est sur la bonne voie en ce qui concerne les finances, la stratégie de protection de la marque, l’assurance qualité et la communication. «Nous sommes parvenus à promouvoir la notoriété du label par le biais des réseaux sociaux et de la presse écrite, et à gagner ainsi de nouveaux membres», se réjouit Mirjam Voser, directrice de Swiss Label. La mise en ligne des demandes numérisées des utilisateurs a déjà été réalisée au cours du premier semestre 2024. «L’objectif était d’optimiser le processus d’inscription et d’admission et de le rendre plus convivial – et nous y sommes certainement parvenus», complète-t-elle.
Un événement programmé
pour la Suisse romande
Mais les possibilités pour les membres existants doivent aussi être développées. Ainsi, une première manifestation de réseautage est prévue cet automne en Suisse romande. «Cette année, l’événement de réseautage aura lieu le 25 septembre au soir à Lausanne, dans le district de Malley, dans les locaux de Néon ABC SA», explique Alice Glauser, organisatrice et membre du comité. «Notre objectif est d’offrir aux membres de Suisse romande la possibilité de se mettre en réseau, d’échanger des idées et de promouvoir la cohésion régionale.»
Par analogie à cette manifestation, il est prévu d’organiser dans les années à venir, en alternance, un événement en Suisse alémanique et un tir à l’arbalète à chaque fois.
Corinne Remund
Sylvia flückiger-Bäni, nouvelle présidente
«L’arbalète, c’est ce petit plus»
Vous êtes membre du comité directeur de Swiss Label depuis 2011 et vice-présidente depuis 2021. Vous reprenez maintenant le flambeau au 1er juillet 2024. Que signifie pour vous le poste de présidente?
Sylvia Flückiger-Bäni: C’est un plaisir et un honneur pour moi de présider Swiss Label et de poursuivre l’excellent travail de mon prédécesseur Ruedi Lustenberger, avec notre comité et notre secrétariat à l’usam. Je me sens très proche de notre sympathique logo: cette arbalète témoigne de la haute qualité suisse des produits et des services. Elle s’avère être un véritable atout pour nos membres.
En tant que femme entrepreneur, ancienne conseillère nationale et membre du conseil d’administration d’une entreprise de production, mais aussi en tant qu’ancienne présidente de Lignum, vous disposez d’une grande expérience et de savoir-faire. Quels sont les points forts de l’organisation de protection des marques?
Par le biais d’actions de marketing, en collaboration avec des membres et des partenaires de coopération, nous offrons une plateforme, mais aussi un excellent réseau. Le logo rouge bien visible permet aussi de souligner le lien avec la Suisse. De nombreux clients et consommateurs l’apprécient, ce qui constitue un avantage certain pour nos membres.
Comment évaluez-vous aujourd’hui la qualité dans les PME suisses?
La bonne qualité est la priorité absolue de nos PME et de l’artisanat. Pour de nombreuses entreprises, c’est le secret de leur réussite. Le prix pour y parvenir est élevé, mais il en vaut la peine. De nos jours, les gens accordent de plus en plus d’attention aux produits et aux services de qualité, fiables et de bonne qualité.
L’arbalète connaît un regain d’intérêt dans les PME. A quoi attribuez-vous ce succès?
L’arbalète est le petit «plus» qui permet d’attirer l’attention sur de bons produits et services. On s’en rend de plus en plus compte, on a envie d’y participer et de faire aussi partie de ce mouvement.
Welche Quels sont les projets de Swiss Label pour l’avenir?
Nous souhaitons poursuivre ensemble sur la voie du succès, en faisant toujours activement la promotion de notre arbalète et en montrant les avantages que chacun peut y trouver. Nous prévoyons déjà une nouvelle rencontre avec des arbalétriers, où les personnes présentes pourront être actives, et une manifestation aura lieu cet automne en Suisse romande. Nous acceptons volontiers les suggestions de nos membres.
Interview: CR
Communiqués de presse
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale
Les PME ont besoin d’un approvisionnement sûr à des coûts abordables