OUI à la suppression de la valeur locative
Plus de 500 CFC délivrés par année
FORMATION PROFESSIONNELLE – Nicolas Leuba, président de l’UPSA-Vaud revient sur la genèse d’YMECA, un centre romand pour les formations supérieures dans les métiers de l’automobile, de la mécanique et des machines. Le mode de financement représente un autre atout innovant, avec l’aide du FIP du Centre patronal.
«Vingt-sept millions investis dans la formation, c’est une histoire extraordinaire et périlleuse que nous avons vécue», commente Nicolas Leuba, président de la section vaudoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA-VD). Comment les garagistes vaudois ont bâti un centre ultramoderne de formation continue pour toute la Suisse romande pour une branche qui forme près de 1600 apprentis par année. Retour sur la création d’YMECA, centre de formation des métiers de l’automobile à Yverdon-les-Bains, neuf mois après son inauguration.
Métiers à évolution rapide
La genèse débute au comité de l’UPSA-Vaud. «Tout est parti d’un constat, il y a quelques années: le centre de formation situé à Yverdon-les-Bains au bord du lac ne correspondait plus aux exigences», résume Nicolas Leuba, gestionnaire d’entreprise, fondateur d’Elios Consulting et ancien conseiller municipal à Pully (PLR) en charge de l’urbanisme, président de l’UPSA-Vaud.
Les métiers de l’automobile ont évolué à vitesse grand V et l’adaptation des formations doit suivre le rythme. «Notre bâtiment ainsi que les installations étaient vétustes, et les nombreuses rénovations, subséquentes. Nous avons donc décidé de lancer un appel à investisseurs pour racheter la parcelle de terrain et l’ancien bâtiment. Finalement, les Retraites Populaires ont repris le tout, avec une cautèle concernant le développement du plan de quartier de la zone située entre la gare et le lac – projet qui soit dit en passant n’a toujours pas été réalisé.»
Coup de cœur pour Y-Parc
En parallèle, le comité de l’UPSA-VD et plus particulièrement, Alexandre Oulevey, président de la formation professionnelle, Philippe Monnard, directeur du Centre et Nicolas Leuba remuent leurs méninges et développent le nouveau projet. «Nous avons eu un coup de cœur pour une parcelle à Y-Parc Technopole Suisse – dédié à l’innovation, doté d’un sol plat, d’une excellente accessibilité proche de l’autoroute. Nous avons dû postuler et démontrer à la commission d’éligibilité le caractère innovatif de notre centre de formation et de nos métiers.»
C’est aussi dans les solutions de financement que se trouve le nerf de l’innovation. «Du côté de l’État de Vaud, les réponses furent négatives, tant du côté du Département de l’économie (DEC) que de la formation (DGEP): il n’existe pas dans la loi vaudoise d’aide à la pierre pour la formation professionnelle, c’est une spécificité de notre canton.»
Pourquoi dès lors ne pas changer la loi et son fusil d’épaule? Soutenu par un groupe de députés – Jean-Daniel Carrard (PLR), Alexandre Berthoud (PLR), Georges Zünd (PLR) et d’autres, un projet d’EMPD (exposé des motifs et projet de décret) est finalement déposé au Grand conseil vaudois.
Au terme d’une longue, voire très longue attente, le couperet tombe – la réponse est négative. «Je peux vous dire qu’à cette époque, le président ne dormait plus et son comité non plus. Nous avions déjà investi 2,2 millions de francs sur l’étude du projet et sa faisabilité.»
Le comité part à la recherche d’une solution de secours. Et finit par la dénicher. «Le Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP) du Centre patronal était d’accord de soutenir le projet. Une synergie rendue possible par les contributions des personnes qui cotisent, la rentabilité de la caisse de pension et la possibilité pour ce fonds de réaliser un investissement utile au fonctionnement de la formation.»
Trois partenaires, un bâtiment
Le FIP se retrouve donc maître de l’ouvrage et propriétaire du terrain et du bâtiment. Ainsi fut construit, puis inauguré sur une parcelle de de 8000 mètres carrés, le centre de formation romand YMECA des métiers de l’automobile, de la mécanique et des machines. C’était début septembre 2023.
La surface au plancher disponible est de plus de 8400 mètres carrés sur six niveaux. Le centre héberge donc trois locataires: UPSA-Vaud, le Groupement suisse de l’industrie mécanique (GIM-CH) et la section romande de 2Roues Suisse. On trouve dans ce nouveau bâtiment des salles de cours théoriques, des ateliers de simulation et des locaux de services. Il permet de regrouper les forces des trois partenaires.
Aujourd’hui, ce centre permet de former plus de 1600 apprentis et de décerner plus de 500 CFC par année.
«YMECA joue son rôle de centre de formation pour les formations supérieures dans toute la Suisse romande. C’est une première. À Yverdon, on fédère. Plus de 30 collaborateurs, des organisations d’événements, ouverts à tous les membres de l’usam et pour n’importe quelle séance. Venez à Yverdon pour y tenir vos assemblées! Nous avons de la place jusqu’à 100 personnes et plus. Et sans personne, on n’est plus rien», sourit-il.
Défendre l’apprentissage
L’actualité politique vaudoise a souligné un regain d’intérêt pour l’apprentissage au plus haut niveau. Au fait, ces déclarations se concrétisent-elles dans les faits et sur le terrain?
Nicolas Leuba tient d’emblée à souligner le rôle du Conseiller d’État Frédéric Borloz dans cette démarche. «Il s’implique systématiquement auprès des associations professionnelles. Il est actif et présent lors de nos assemblées. Pour nous, c’est un atout précieux.»
François Othenin-Girard
fiche technique
Le projet de A Ă Z
Chronologie
Études préalables et premières esquisses du projet pour l’UPSA: janvier à avril 2018
2e projet intégrant les surfaces pour le GIM: avril à août 2018
Confirmation du mandat d’architecte et démarrage du projet: janvier 2019
Avant-projet: janvier Ă juin 2019
Projet définitif et dépôt du dossier d’enquête: juin à novembre 2019
Permis de construire: avril 2020
Préparation d’exécution: novembre 2019 à août 2020
Suspension des études: août à décembre 2020
Reprise préparation d’exécution avec nouveau propriétaire (FIP): janvier à avril 2021
Début des travaux préparatoires: avril 2021
Signature achat du terrain par FIP: 30 avril 2021
Installation de chantier et début des travaux gros-œuvre: juin 2021
Mise hors d’eau: juillet 2022
Fin des travaux: mai 2023
Déménagement et mise en service: dès juin 2023
Entrée en fonction: rentrée scolaire, août 2023
Fr. 26 547 millions.- (y compris terrain et équipements d’exploit
Utilisateurs – trois associations formatrices
UPSA-VD (4000 m2)
GIM-CH (2000 m2)
Association 2 roues (350 m2)
2000 m2 surfaces en commun mutualisées
Volume bâti: 40 600 m³
Coût final (11.04.2024):
26 547 000 francs (y compris terrain et équipements d’exploitation)
exemplarité
Durabilité
Mise en avant des éléments de durabilité (sondes géothermiques dans les pieux, panneaux solaires
photovoltaĂŻques, etc.):
• Chauffage et rafraîchissement du bâtiment au moyen d’une pompe à chaleur raccordée aux pieux géothermiques. Sur les 153 pieux réalisés pour le projet jusqu’à une profondeur de 43 m, une centaine ont été équipés de sondes pour soutirer l’énergie nécessaire au fonctionnement du chauffage, et rafraîchissement en période estivale.
• Le bâtiment sera doté d’une surface de 570 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, pour couvrir une partie des besoins en énergie électrique du bâtiment.
Vision d’avenir
Inclut la mobilité électrique, à hydrogène, etc):
• Les garages et ateliers seront dotés de tous les équipements en matière de bornes de charges, en relation avec les derniers développements en matière d’électromobilité.
• Deux ateliers seront pré-équipés pour pouvoir dispenser une formation sur les véhicules à hydrogène, équipés d’une pile à combustibles, que ce soit pour les véhicules particuliers ou pour l’atelier poids lourds.
Communiqués de presse
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Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale