Publié le: 9 août 2024

Flexibilité inégale selon les secteurs

en chiffres – En 2023, près de la moitié des travailleurs bénéficiaient d’horaires de travail flexibles et environ deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. L’enquête sur les forces de travail le met en évidence.

En 2023, 47,7 % des personnes salariées bénéficiaient d’un horaire de travail flexible (horaire hebdomadaire ou mensuel avec ou sans heures bloquées, base annuelle, pas de prescriptions formelles, autre modèle). La part des hommes est plus élevée que celle des femmes (respectivement 51,8 % et 43,3 %), indique l’enquête suisse sur la population active (ESPA) réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’application de l’horaire de travail flexible varie fortement d’une branche économique à l’autre. Elle est la plus fréquente dans les branches suivantes, où les trois quarts environ des personnes salariées en bénéficient: Information et communication (77,3 %), Activités financières et d’assurance (75,3 %) et Activités spécialisées, scientifiques et techniques (73 %).

Travailler le soir

En 2023, 16,4 % des personnes actives occupées travaillaient régulièrement le soir, la part chez les femmes étant plus élevée que chez les hommes (17,2 % contre 15,7 %). Le travail du soir est le plus fréquent chez les 15 à 24 ans, qui sont 21,5 % à le pratiquer, contre 15 % à 17 % dans les autres groupes d’âge. Il est le plus répandu dans la branche Hébergement et restauration (49,8 %), suivie de la branche Transports et entreposage (30,7 %). Seulement 4,3 % des personnes employées dans la construction travaillent en revanche régulièrement le soir. Une personne sur vingt environ travaille régulièrement de nuit. Contrairement au travail du soir, le travail de nuit est un peu plus répandu chez les hommes (6,1 %) que chez les femmes (5 %). La part des personnes actives occupées qui le pratiquent est la plus élevée dans la branche Transports et entreposage (22 %), suivie de la branche Santé humaine et action sociale (12 %).

Sur l’ensemble des personnes actives occupées, 26,5 % travaillent régulièrement le samedi et 15,8 % le dimanche. Les femmes travaillent plus souvent le week-end que les hommes (respectivement 29,6 % et 23,8 % le samedi, 17,4 % et 14,5 % le dimanche). La proportion des personnes qui travaillent régulièrement le week-end varie selon l’âge: elle est la plus forte chez les 15 à 24 ans et chez les 65 ans ou plus. En 2023, 8,3 % des personnes salariées ont travaillé sur appel (hommes: 6,7 %; femmes: 9,9 %). Cette forme de travail est particulièrement répandue chez les personnes ayant atteint l’âge de la retraite (25,4 %) et chez les jeunes de 15 à 24 ans, qui affichent aussi un taux largement supérieur à la moyenne (16,1 %).

Beaucoup de télétravail

Près de deux personnes salariées sur cinq travaillent à domicile, ne serait-ce qu’occasionnellement (38,4 %). Sont prises en compte les activités professionnelles réalisées à domicile, qu’il s’agisse ou non de télétravail (utilisation d’Internet pour l’échange d’informations avec l’employeur). Le travail à domicile est particulièrement fréquent dans la branche Information et communication (82,9 % des personnes salariées). La part des personnes qui le pratiquent est également supérieure à la moyenne (plus de 60 %) dans les branches Activités financières et d’assurance (73,3 %) et Enseignement (63,3 %).

Contrats à durée déterminée

Sur l’ensemble des personnes salariées, 8,6 % avaient un contrat de travail à durée déterminée en 2023, la part chez les femmes (9,4 %) étant un peu plus élevée que chez les hommes (7,8 %). En ce qui concerne le groupe d’âge, les 15 à 24 ans sont particulièrement nombreux (25 %). La part des contrats à durée déterminée est également supérieure à la moyenne chez les personnes âgées de 65 ans ou plus (17,2 %). C’est dans l’enseignement que la proportion de contrats à durée déterminée est la plus élevée (24,3 %). Com/réd

Articles approfondis

Les plus consultés