
Un virage stratégique
PROPARIS – La fondation collective pour la prévoyance professionnelle des arts et métiers enregistre une forte performance financière et prévoit l’autogestion complète du capital de placement.
68e assemblée générale de la fondation proparis à Lucerne
Cette année, la 68e assemblée de la fondation proparis s’est déroulée chez «Richemont» à Lucerne. Elle fut imprégnée d’un parfum de chocolat et de pain frais. Plus de 80 délégués et invités étaient réunis dans le centre de compétence et de formation pour les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie. Cette école professionnelle appartient à l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (SBC/BCS). C’est aussi un lieu plaisant ouvert au public proposant une offre de restauration et d’hôtellerie.
Les portes des locaux de production et de formation étaient ouvertes aux participants cet après-midi-là . La visite a permis de jeter un coup d’œil au travail des collaborateurs et des apprentis, tout en se plongeant dans les métiers de la branche. La préparation des apprentis aux SwissSkills a permis de prendre conscience de façon étonnante des performances maximales possibles et de la persévérance et de la passion qu’il faut pour un tel métier.
L’orateur invité, Daniel Reumiller, a parlé du rôle et des défis posés dans ces métiers, des études et des possibilités de carrière offertes dans le monde du travail actuel. Compte tenu de la forte dynamique du marché du travail, des développements technologiques et des profils professionnels en constante évolution, il est essentiel de promouvoir les compétences personnelles en matière de gestion de carrière. Selon le président de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC), ces compétences constituent le bagage nécessaire au maintien de l’aptitude au travail (sur le marché) et à la satisfaction au travail. Vu l’importance de cette thématique aux plans individuel, social et économique, les participants ont pu poser de nombreuses questions.
La 68e assemblée de la fondation proparis s’est terminée par un apéritif dinatoire dans une atmosphère détendue avec vue sur le lac.
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale
Les PME ont besoin d’un approvisionnement sûr à des coûts abordables