La soirée du 10 juillet 2024 restera gravée dans les mémoires pour les lauréats des métiers de la mobilité. Le SwissTech Convention Center (STCC) a accueilli la cérémonie de remise des promotions 2024. En tout, 212 certificats fédéraux de capacité (CFC) et attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) ont été distribués aux désormais ex-apprenties et ex-apprentis du canton de Vaud. La soirée, placée sous le signe du disco, a été rythmée par les plus grands titres du genre, interprétés magistralement par les neuf musiciens du groupe Discolour.
Plus de mille participants ont assisté à cet événement, organisé conjointement par l’UPSA Vaud, le syndicat Unia et l’Astag. Les nouveaux diplômés, comprenant des mécatroniciens, mécaniciens en maintenance, assistants en maintenance, employés de commerce, gestionnaires du commerce de détail et conducteurs de véhicules lourds, ont célébré la fin de leur formation initiale dans une ambiance festive et pailletée.
Distribution des prix
L’apogée de la soirée a été la remise de 29 prix, d’une valeur totale de 7000 francs, récompensant les lauréats les plus méritants pour leurs qualités non seulement professionnelles, mais aussi humaines. Quatorze jeunes femmes ont obtenu leur titre cette année, représentant près de 7 % des lauréats. Parmi elles, cinq mécaniciennes, une assistante en maintenance, cinq employées de commerce, deux gestionnaires du commerce de détail et une conductrice de véhicules lourds ont brisé les stéréotypes en intégrant un domaine encore majoritairement occupé par les hommes.
Des véhicules rutilants
La célébration s’est poursuivie par un apéritif convivial, où les diplômés, leurs familles et les formateurs ont pu admirer une exposition de véhicules rutilants sur le parvis du STCC, symboles de l’industrie de la mobilité.
La présence du président du Grand Conseil vaudois, M. Jean-François Thuillard, du fondateur et président du comité d’organisation du Rallye du Chablais, M. Eric Jordan, et des représentants des directions des écoles professionnelles et des centres de formation a ajouté une dimension particulière à cette cérémonie, soulignant l’importance et le soutien des autorités et des figures influentes du secteur.
Cette cérémonie a non seulement célébré les accomplissements des diplômés, mais a également mis en lumière l’importance de la diversité dans les métiers de la mobilité.
«Le succès de cet événement est une preuve éclatante de l’engagement des institutions formatrices et des entreprises du secteur à soutenir et promouvoir les talents de demain», indiquent Nicolas Leuba, président de l’UPSA Vaud, et Pierre-Michel Vidoudez, secrétaire général, pour les organisateurs.
Com/réd
MOnde de la mobilité
Sur la photo ci-dessus de gauche à droite, au premier rang: Christophe Berthet, Rotary Club Lausanne-Léman, Yannick Giroud, chef de la division technique du SAN, Nicolas Leuba, président de l’UPSA Vaud, Linda Ventrice, formatrice et secrétaire de direction du Centre de formation de l’UPSA Vaud, Alexandre Oulevey, président de la commission de la formation professionnelle, Olivier Rochat, directeur du Centre de formation de l’UPSA Vaud, Pierre-Michel Vidoudez, secrétaire général et maître de cérémonie. Derrière: Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de l’Astag, Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, Eric Jordan, fondateur et président du Rallye du Chablais, Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil vaudois, Frédéric Abbet, secrétaire général de la commission professionnelle paritaire des garagistes vaudois.
Com/réd