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ROUTES NATIONALES – Le financement des projets de routes nationales valiÂdĂ©s par le Parlement est assurĂ©. Les usagers de la route financent eux-mĂŞmes le dĂ©veloppement de l’infraÂstructure de transport. Rien ne s’oppose donc Ă une circulation plus fluide et plus sĂ»re.
L’automne dernier, le Parlement a décidé de mettre en œuvre six projets dans le cadre du programme de développement stratégique des routes nationales (Prodes) au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci se trouvent dans les régions de Berne, Saint-Gall, Bâle, Schaffhouse et Genève-Lausanne et s’adressent aux goulets d’étranglement existants sur le réseau des routes nationales. Ils doivent être éliminés par des mesures ciblées afin que le trafic puisse à nouveau se dérouler de manière fluide et sûre. Les citoyens se prononceront sur la mise en œuvre des six projets le 24 novembre prochain.
Les fonds sont garantis
Les citoyens conscients de leurs devoirs se demanderont où la Confédération doit trouver l’argent pour ces projets et s’il est vraiment justifié de dépenser près de 5,3 milliards de francs à cet effet alors que la caisse de l’État est en difficulté.
Pour une fois, il y a de bonnes nouvelles. Le financement des projets est déjà assuré. L’entretien et le développement du réseau des routes nationales sont financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (Forta). Ce fonds est alimenté par des taxes à affectation spéciale versées par les usagers de la route.
En font partie la surtaxe sur les huiles minérales, la vignette autoroutière, l’impôt sur les véhicules automobiles, dont il résulte des recettes annuelles de près de quatre milliards de francs, permettant d’alimenter le fonds.
Comme ces taxes sont affectées, elles ne peuvent pas être utilisées pour d’autres tâches. Elles sont réservées aux projets et mesures du Prodes des routes nationales et aux projets d’agglomération. Cela signifie aussi que le financement des projets liés aux routes nationales n’entre pas en concurrence avec d’autres tâches de la Confédération, car les moyens nécessaires ont été mis de côté dès le début.
Investissements valables
Un coup d’œil sur le coût des embouteillages montre que ces investissements en valent vraiment la peine. Chaque année, on enregistre en Suisse près de 48 000 heures d’embouteillage sur les routes nationales. Les embouteillages sont synonymes de temps perdu et coûtent 1,2 milliard de francs par an.
La tendance est clairement à la hausse. Si rien n’est fait, les heures d’embouteillage et les coûts continueront d’augmenter de manière inexorable. Les projets de routes nationales servent à éliminer les goulets d’étranglement pénibles. Ils permettent de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages.
Si l’on compare les investissements de 5,3 milliards de francs sur quatre ans aux coûts annuels des embouteillages de 1,2 milliard de francs (tendance à la hausse), les investissements et les économies de coûts s’équilibrent. À noter toutefois que la votation populaire de cette année ne portera pas sur ces fonds. Ceux-ci ont déjà été alloués de manière directe par le Parlement. La votation porte uniquement sur les six projets suivants.
Soutien de l’usam
Les projets liés aux routes nationales sont importants pour tout le système des transports en Suisse, car ils éliminent les goulets d’étranglement sur des tronçons routiers déjà terriblement surchargés. Ils ouvrent ainsi la voie à un trafic plus fluide et plus sûr, déchargent les localités d’un trafic d’évitement gênant et dangereux et permettent à la Suisse de rester mobile.
Le financement des projets étant déjà assuré par des fonds affectés, rien ne s’oppose à leur réalisation d’un point de vue financier. C’est pourquoi l’usam soutient les six projets de routes nationales visant à désengorger le trafic.
Michèle Lisibach, usam
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