Publié le: 9 août 2024

Un virage stratégique

PROPARIS – La fondation collective pour la prévoyance professionnelle des arts et métiers enregistre une forte performance financière et prévoit l’autogestion complète du capital de placement.

Il est agréable de voir que «le travail responsable effectué dans tous les organes de proparis est aussi récompensé par de bons chiffres financiers», a lancé Hans-Ulrich Bigler, président de la fondation collective pour la prévoyance professionnelle des arts et métiers suisses, lors de la 68e assemblée de la fondation. Après une année précédente historiquement mauvaise, il a pu faire état d’une performance globale solide et réjouissante. Il a aussi annoncé une réorientation stratégique de la fondation.

Taux de couverture solide

Malgré les guerres, l’inflation et des prévisions économiques initialement faibles, la forte poussée finale de l’exercice 2023 aura été payante pour proparis. Le taux de couverture consolidé a pu être augmenté de 3,3 points de pourcentage à 112,1 % à la fin de l’année. Le directeur Michael Krähenbühl a approfondi le contexte et souligné la solide base financière: «Nous avons fait nos devoirs et disposons ainsi d’une position forte pour l’avenir.» Les douze caisses de prévoyance affiliées ont également enregistré un solide taux de couverture de plus de 100 % à la fin de l’année.

Forte rentabilité propre dans le modèle actuel

Depuis trois ans, proparis gère environ 60 % de sa fortune de placement sous sa propre responsabilité. Sur cette partie des placements d’une valeur de 3,74 milliards de francs, un rendement de 9,4 % a pu être réalisé en 2023. Quarante autres pour cent des placements, d’une valeur de 2,64 milliards de francs, sont couverts par des assurances au moyen de garanties nominales et d’intérêts. Ici, un rendement de 2,12 % a été réalisé. Le rendement total consolidé s’est donc élevé à 5,8 %, ce qui a dépassé de 0,9 point de pourcentage la valeur de la performance moyenne de 4,9 % calculée par l’UBS pour 2023 (source: UBS PK-Index 2023). « C’est tout à fait honorable», a relevé M. Bigler.

Orientation tournée vers l’avenir et l’autonomie

Ces résultats financiers robustes reflètent l’efficacité des douze stratégies d’investissement, qui bénéficient de l’autonomie croissante de la fondation. En 2026, proparis franchira désormais le pas vers une autonomie totale en matière de placement et de gestion. Cela entraîne des changements à différents niveaux: le volume des placements sera géré à 100 % en interne à partir de 2026. Il en résulte une exposition complète au marché des capitaux et une responsabilité personnelle accrue pour les risques d’assurance. Le temps est venu de franchir cette étape, souligne le président Hans-Ulrich Bigler: «Les expériences faites pendant les trois années d’autonomie partielle ont montré que les organisations pouvaient gérer ce risque avec succès.»

La nouvelle orientation permet d’obtenir une plus grande liberté dans les décisions de placement afin de profiter davantage des années boursières positives. Il s’agit d’une évolution importante de la fondation collective proparis. L’expérience de proparis montre en effet que «même les systèmes qui fonctionnent bien ont intérêt à s’adapter de temps en temps à l’évolution des exigences et des circonstances», selon M. Bigler.

71 141 actifs et 13 383 retraités

Fin 2023, la fondation collective proparis comptait au total 71 141 assurés actifs et 13 383 bénéficiaires de rentes. Les assurés travaillent dans près de 10 000 entreprises de l’artisanat et des PME suisses, ils sont affiliés aux 12 caisses de prévoyance par le biais de 50 associations au total et sont donc liés à proparis.

Proparis en détail

Vous trouverez ici le Rapport d’activité 2023 (deutsch):

Avec ce lien, accédez aux chiffres-clés 2023:

Articles approfondis

Les plus consultés