L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Élan décisif pour les soins ambulatoires
SANTÉ – En uniformisant le financement des soins ambulatoires et hospitaliers, la réforme EFAS contribuera à endiguer la croissance des coûts de la santé et à alléger les primes d’assurance-maladie.
La réforme EFAS (Einheitliche Finanzierung der ambulanten und stationären Leistungen), ou financement uniforme, sur laquelle le peuple est amené à se prononcer le 24 novembre prochain représente une étape décisive dans la modernisation du système de santé suisse. En unifiant le financement des soins ambulatoires et hospitaliers, elle aura pour effet d’augmenter l’intérêt pour les soins ambulatoires et la création de réseaux de soins coordonnés. La croissance des coûts de la santé sera ainsi contenue et les primes d’assurance maladie, allégées d’autant.
L’un des effets principaux de la réforme EFAS est de promouvoir les soins ambulatoires. En éliminant les disparités de financement entre les soins ambulatoires et hospitaliers, la réforme encourage les prestataires de santé à privilégier les traitements ambulatoires lorsque cela est approprié. Cette approche réduit non seulement les coûts, mais elle est également souvent plus adaptée aux besoins des patients, leur permettant de recevoir des soins dans un cadre moins contraignant et plus confortable. Avec un financement unifié, le développement des réseaux de soins coordonnés deviendra attractif, tant pour les fournisseurs de soins que pour les assureurs-maladie. Ces réseaux, qui regroupent divers prestataires de soins (médecins, pharmacies, thérapeutes, Spitex, hôpitaux et EMS, etc.), permettent une meilleure coordination et continuité des soins. Les patients bénéficient ainsi d’une prise en charge globale et intégrée, ce qui permet d’éviter nombre d’hospitalisations et d’entrées précoces en EMS. À nouveau, la prise en charge sera moins coûteuse, d’une meilleure qualité et plus confortable pour les patients, en particulier lorsqu’ils souffrent de maladies chroniques. De nombreuses PME jouent un rôle déjà important dans le système de santé suisse: services de soins à domicile Spitex privés, cliniques privées, pharmacies, cabinets de médecins et de thérapeutes. Elles garantissent une offre de soins diversifiée et accessible à tous les niveaux du système de santé.
Avec cette réforme EFAS, le rôle de ces PME sera encore renforcé. Les PME, grâce à leur flexibilité et leur capacité d’innovation, sont particulièrement bien placées pour s’adapter à ces nouvelles dynamiques. Elles peuvent développer et mettre en œuvre des solutions novatrices pour répondre aux besoins changeants du système de santé et offrir des alternatives pratiques et efficaces aux soins traditionnels. En outre, le développement de nouveaux modèles de prise en charge en collaboration avec les assureurs-maladie sera possible. Ces collaborations permettront de créer des solutions de soins plus intégrées et personnalisées, répondant mieux aux besoins spécifiques des patients.
De nombreuses PME jouent un rôle déjà important dans le système de santé suisse. Parmi elles, on trouve les services de soins à domicile Spitex privés, les cliniques privées, les pharmacies, ainsi que les cabinets de médecins et de thérapeutes. Ces PME sont essentielles pour garantir une offre de soins diversifiée et accessible à tous les niveaux du système de santé. Avec le développement de l’ambulatoire et des réseaux de soins coordonnés rendu possible par la réforme EFAS, le rôle des PME sera renforcé.
Grâce à leur flexibilité et leur capacité d’innovation, ces dernières sont particulièrement bien placées pour s’adapter à ces nouvelles dynamiques. Elles peuvent développer et mettre en œuvre des solutions novatrices pour répondre aux besoins changeants du système de santé et offrir des alternatives pratiques et efficaces aux soins traditionnels. En outre, le développement de nouveaux modèles de prise en charge en collaboration avec les assureurs-maladie sera possible. Ces collaborations permettront de créer des solutions de soins plus intégrées et personnalisées, répondant mieux aux besoins spécifiques des patients.
Simon Schnyder, usam
Communiqués de presse
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale
Les PME ont besoin d’un approvisionnement sûr à des coûts abordables