Journal des arts et métiers: Vous êtes président de focus50plus. Quel est l’objectif de cette association à but non lucratif?
Hans Rupli: focus50plus et ses partenaires en réseau aident les employeurs à promouvoir de manière ciblée l’employabilité des collaborateurs âgés et à mettre en évidence les avantages d’une collaboration intergénérationnelle. Notre objectif est de valoriser le potentiel de la génération 50plus dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes, de réduire la discrimination liée à l’âge dans les entreprises et de mettre en évidence de nouveaux potentiels de réussite grâce à l’évaluation d’exemples de bonnes pratiques.
Par qui l’association est-elle portée et à qui s’adresse-t-elle?
L’association a été fondée en 2021, à l’initiative de l’Union patronale suisse (UPS). Nous sommes extrêmement heureux que dès 2025, l’Union suisse des arts et métiers (usam) s’y implique. Nos groupes cibles sont les entreprises, les institutions scientifiques ainsi que les associations économiques et sectorielles qui s’intéressent aux chances et aux défis de l’intégration des collaborateurs expérimentés sur le marché du travail.
Quels sont les services proposés?
L’association met à disposition des informations sur l’évolution du monde du travail pour rendre visible le potentiel de la génération 50plus. Elle propose ses conseils et des événements qui encouragent des modèles de travail innovants et un dialogue constructif entre les générations dans les entreprises. Un accent central est mis sur le networking, qui favorise les échanges entre l’économie, la science et la politique et crée des synergies. En outre, l’association organise des ateliers qui renforcent de manière ciblée le transfert de connaissances et l’échange d’expériences sur des thèmes spécifiques de la gestion des générations.
«L’association soutient les incitations qui rendent possible un travail au-delà de l’âge de la retraite.»
Pourquoi une offre spécifique pour les personnes de plus de 50 ans est-elle nécessaire?
Les collaborateurs expérimentés apportent une combinaison précieuse de connaissances spécialisées, de stabilité, de loyauté et de compétences sociales, ce qui est d’une valeur inestimable pour les entreprises, surtout en période de pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes. Pour exploiter ce potentiel de manière ciblée, il faut une culture d’entreprise et de direction qui encourage activement les points forts des collaborateurs de tous les groupes d’âge.
Une telle culture crée la base pour que les compétences et les perspectives des collaborateurs jeunes et expérimentés se complètent idéalement et s’enrichissent mutuellement. Cela renforce non seulement la capacité d’innovation et la compétitivité des entreprises, mais favorise aussi la cohésion d’équipe et la performance à long terme.
focus50plus s’engage en faveur de la promotion de modèles de travail flexibles et innovants dans les entreprises. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
focus50plus s’engage, en collaboration avec ses organisations de soutien et ses partenaires, à fournir aux entreprises la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre avec succès des modèles de travail innovants. Concrètement, cela comprend la promotion ciblée de formes de travail flexibles qui répondent aux besoins individuels des différentes générations. Parallèlement, l’association s’engage pour la création d’incitations qui rendent le travail au-delà de l’âge de référence attrayant aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises.
L’association veut faire office de passerelle entre la recherche et le monde pratique. Comment réalisez-vous cela?
Le Comité consultatif économique – et à l’avenir, le Forum PME – assument un rôle central en identifiant les défis spécifiques des entreprises et en préparant tout en rendant systématiquement accessibles des exemples positifs tirés de la pratique. Ils créent ainsi un pont entre la théorie et la pratique afin de renforcer la pertinence des connaissances scientifiques pour l’économie.
L’accent est mis sur la promotion du transfert de connaissances dans les deux sens: les résultats de la recherche sont traités de manière à créer une valeur ajoutée concrète pour les entreprises, tandis que les réactions et les expériences de l’économie soutiennent le développement et la focalisation de la recherche.
À partir de 2025, l’Union suisse des arts et métiers usam soutiendra focus50plus. Quel est le rôle de l’artisanat dans l’emploi des travailleurs âgés?
L’artisan est un employeur central pour la génération des 50 ans et plus. Grâce à sa diversité et à sa flexibilité, il peut jouer un rôle de pionnier dans l’intégration des travailleurs âgés. La participation de l’usam à ce projet souligne l’importance de cette thématique et nous permet de développer ensemble des solutions pratiques et durables pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes.
Interview: Réd/sgz
Site internet (en allemand)
www.focus50plus.ch