Publié le: 6 décembre 2024

Mise en œuvre plus dynamique

FORMATION PROFESSIONNELLE – Lors de la dernière rencontre au sommet des partenaires sociaux avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, l’attractivité de la formation professionnelle était au centre des débats. L’usam demande un meilleur positionnement de la formation professionnelle supérieure. Les jeunes doivent être mieux orientés.

Aujourd’hui, la formation professionnelle en Suisse est bien positionnée et jouit d’une bonne réputation au niveau national et international. L’usam a pu le constater récemment lors de la rencontre internationale des chambres à Berlin. Mais le monde du travail évolue. Pour que l’employabilité et la qualité de la formation continuent d’être garanties, la formation professionnelle doit évoluer. L’attractivité des professions artisanales doit être garantie à long terme, notamment en raison de la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.

Environ 70% des apprentis sont formés dansles PME.

La question centrale est de savoir comment le développement professionnel peut suivre les changements rapides du monde du travail et quelles mesures favorisent la disposition des entreprises à proposer des places de formation et à les occuper avec succès. Il s’agit aussi de savoir quelles conditions-cadres doivent être améliorées pour garantir l’accès à la formation professionnelle pour tous: pour les personnes performantes comme pour celles ayant des besoins particuliers. Et pour que ces formations restent attrayantes.

Exigences de l’usam

Environ 70% de tous les apprentis sont formés dans des PME. Cela montre la grande importance des petites et moyennes structures pour la formation professionnelle. Le développement de l’offre doit rester entre les mains des organisations du monde du travail (OrTra). Mais cela ne concerne pas seulement les formations professionnelles initiales. Il s’agit aussi de former des entrepreneurs.

Notre système de formation professionnelle est l’un des rares pays au monde à offrir les meilleures possibilités de carrière et de promotion après la formation professionnelle initiale, avec de nombreux diplômes reconnus d’une formation professionnelle supérieure. Dès 1994, l’usam a explicitement demandé la reconnaissance de l’équivalence et l’égalité de traitement entre la formation professionnelle et la formation académique. En 2006, l’usam a obtenu l’inscription de ce principe dans la Constitution fédérale.

La mise en œuvre s’est avérée difficile ces dernières années. Avec le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, avec l’introduction d’un droit de désignation «école supérieure», avec l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure et avec d’autres points, la mise en œuvre politique bénéficie désormais d’une dynamique beaucoup plus importante.

Améliorer l’orientation – jusqu’à l’entrepreneuriat

Du point de vue de l’usam, l’objectif principal de la formation professionnelle est d’améliorer l’employabilité. Cela implique le renforcement de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, qui doit intervenir très tôt à l’école obligatoire. La carrière depuis la formation professionnelle supérieure jusqu’à l’entrepreneuriat doit être davantage mis en évidence, tout comme la perméabilité de notre système de formation. Les organisations du monde du travail (OrTra) responsables de la formation professionnelle initiale et continue doivent être respectées en tant que partenaires à part entière et renforcées dans leur travail.

Potentiel pour les adultes

Sous le signe de la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée, le diplôme professionnel pour adultes a de nouveau été un thème important lors de la dernière rencontre au sommet des partenaires sociaux avec le conseiller fédéral Guy Parmelin. En Suisse, plus de 300’000 personnes âgées de 25 ans et plus n’ont pas encore de diplôme régulier. Néanmoins, environ 11’000 adultes âgés de 25 ans ou plus obtiennent chaque année un diplôme. Ce chiffre mérite d’être augmenté.

Les partenaires sociaux, dont l’usam, ont confirmé l’engagement pris en 2022 de s’impliquer encore davantage dans ce domaine. Pour l’usam, cela signifie sensibiliser encore davantage à cette thématique. Les employeurs ont abordé le thème du diplôme professionnel pour adultes lors d’une conférence de l’OrTra en 2024. Avec l’usam, ils demandent aux organisations sectorielles de communiquer régulièrement sur les diplômes professionnels pour adultes. La mise en œuvre spécifique à la branche et les conditions qui y sont liées sont l’affaire des différentes organisations du travail.

Dieter Kläy, usam

Articles approfondis

Les plus consultés