Publié le: 24 janvier 2025

La transparence s’est renforcée

Offres d’emploi – L’obligation d’annoncer les postes vacants a été introduite dans le but de mieux exploiter le potentiel de main-d’œuvre indigène. Le monitoring annuel montre que les processus sont très bien rodés au sein des ORP, des demandeurs d’emploi et des entreprises.

L’obligation d’annoncer les postes vacants a été introduite le 1er juillet 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de l’art. 121a Cst. Elle vise à mieux tirer parti du potentiel de main-d’œuvre en Suisse. Concrètement, il s’agit de favoriser le placement des demandeurs d’emploi inscrits en Suisse auprès du service public de l’emploi et cherchant un poste dans une profession affichant un taux de chômage accru.

L’obligation d’annoncer les postes vacants s’applique aux genres de profession de la Nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 dont le taux de chômage national atteint au moins 5% en moyenne au cours du dernier trimestre de l’année précédente et des trois premiers trimestres de l’année en cours.

Adapté à l’évolution du marché

Le seuil fixe de 5% permet d’ajuster chaque année le nombre de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en fonction de l’évolution du marché du travail. Au cours de la phase d’introduction (de mi-2018 à fin 2019) ainsi qu’en 2020, cette obligation a eu des incidences relativement faibles en raison de la bonne situation qui prévalait sur le marché du travail. Elle a déployé ses effets de manière nettement plus marquée avec la hausse du chômage liée à la pandémie de coronavirus en 2021 et 2022, année au cours de laquelle le taux de chômage a avoisiné 20%.

Après avoir atteint des sommets en janvier et février 2021, le taux de chômage a fortement reflué en 2021, ce qui s’est reflété dans la liste des genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2023. Au vu de la nouvelle baisse du taux de chômage en 2023, le nombre de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce a diminué une nouvelle fois en 2024. Le taux de chômage est toutefois reparti à la hausse au quatrième trimestre 2023 ainsi qu’en 2024. Par conséquent, davantage de genres de profession seront soumis, à partir de 2025, à l’obligation d’annoncer les postes vacants. Cette obligation va notamment concerner aussi les directeurs et cadres de direction dans la vente et le marketing (45’180 personnes actives) ainsi que les auxiliaires de restauration (33’497 personnes actives).

Traitement numérique

Comme le montre le monitorage annuel de l’exécution, les processus liés à l’obligation d’annoncer les postes vacants sont bien établis chez les ORP, les demandeurs d’emploi et les entreprises. L’ensemble de la procédure d’annonce peut se dérouler sous forme numérique, ce qui réduit au strict minimum la charge administrative.

La collaboration entre les entreprises et le service public de l’emploi s’est intensifiée notamment grâce à l’obligation d’annoncer les postes vacants. D’autres analyses effectuées dans le cadre du monitorage confirment qu’un nombre croissant d’entreprises annoncent des postes vacants aux ORP même sans obligation d’annonce. Cela peut être lié au fait que près de 70% des entreprises se déclarent plutôt satisfaites à très satisfaites par les prestations des ORP dans le traitement des postes soumis à l’obligation d’annonce (enquête auprès des employeurs 2023, SECO).

Job-Room: le vent en poupe

La priorité de l’information est un élément central de la mesure. Dans Job-Room, elle se traduit par la mise à disposition du public des postes soumis à l’obligation d’annonce seulement au bout d’un délai de 5 jours. L’utilisation de Job-Room a fortement augmenté depuis l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants (au cours de la phase d’introduction, environ un quart seulement des demandeurs d’emploi disposaient d’un compte sur Job-Room, alors que ce taux avoisine les 70% ces dernières années). Une étude externe a indiqué que le marché de l’emploi avait gagné en transparence grâce à l’obligation d’annoncer les postes vacants.

Com/réd

devoir d’annonce

OĂą trouver des infos?

Vous trouverez sur travail.swiss (https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht.html), le portail de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi:

Unevidéo explicative sur l’obligation d’annoncer les postes vacants, une FAQ, des flyers, les directives en matière d’exécution du service public de l’emploi (Bulletin LSE SPE), les rapports de monitorage et des évaluations, etc.

Laliste actuelle des genres de profession concernés ainsi que la désignation des professions associées.

L’outil Check-up, qui permet de vérifier si le poste à pourvoir est soumis à l’obligation d’annonce ou non. Il vous suffit pour cela de saisir la profession concernée dans le champ de recherche de Check-Up. Si vous ne trouvez pas la profession recherchée, votre ORP est là pour vous aider.

Articles approfondis

Les plus consultés