Publié le: 7 février 2025

Outils numériques: le vent en poupe

gestion des flottes de véhicules – Les responsables de parcs automobiles d’entreprise sont confrontés à de grands changements. Une étude internationale a tenté de déterminer quelles sont les possibilités, mais aussi les obstacles, liés aux mutations des habitudes de mobilité.

Les secteurs de la logistique et du transport sont confrontés à des changements majeurs. Les exigences économiques croissantes, les réglementations environnementales strictes et les progrès technologiques tiennent les gestionnaires de flotte des entreprises sur le qui-vive. Une étude réalisée par Dataforce pour le compte du fournisseur automobile Continental montre quelles sont les stratégies nécessaires pour garantir l’efficacité et la compétitivité d’un parc automobile moderne.

L’enquête menée auprès de 850 gestionnaires de flotte aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne révèle que l’augmentation des coûts et la pression économique en général constituent les plus grands défis. Selon l’étude, 76% des personnes interrogées ont cité l’augmentation des coûts d’exploitation comme le plus grand obstacle. D’autres défis de poids sont le respect des réglementations environnementales strictes (40%) et le passage à l’électromobilité qui en découle (41%). Cela varie toutefois fortement d’une région à l’autre: alors que les gestionnaires de flotte allemands considèrent davantage le passage à l’électromobilité (58% comme un problème, aux États-Unis, l’accent est davantage mis sur les risques économiques.

Numériser: la clé de la durabilité

La numérisation est de plus en plus considérée comme une solution à bon nombre de ces défis: 72% des gestionnaires de flotte interrogés estiment qu’il est nécessaire de transformer leurs flottes pour rester compétitifs. C’est surtout aux États-Unis (84%) et en Grande-Bretagne (80%) que la pression d’agir est ressentie comme élevée, alors que les gestionnaires de flotte européens sont plus réservés à ce sujet. Selon l’étude, 65% des sondés veulent investir dans des véhicules électriques et des solutions d’e-mobilité afin de maîtriser la transition vers un parc automobile plus durable.

L’augmentation des coûts et la pression économique sont les principaux défis à relever.

Un logiciel moderne de gestion de flotte est considéré comme essentiel par 54% des gestionnaires. Les outils numériques d’optimisation de l’exploitation et de la gestion continuent de gagner en importance. Pour 48% des sondés, les solutions de maintenance prédictive sont indispensables pour minimiser les temps d’arrêt imprévus et prolonger la durée de vie des véhicules.

Pneu, technologie, efficacité

Bien que les pneus ne représentent qu’environ 2% des coûts totaux d’une flotte, ils influencent directement ou indirectement près de 50% des coûts d’exploitation. C’est pourquoi les technologies innovantes en matière de pneus offrent un énorme potentiel d’économies. Les «Tire Pressure Monitoring Systems» (TPMS), c’est-à-dire les systèmes de surveillance de la pression des pneus en temps réel, permettent de réduire l’usure des pneus et donc la consommation de carburant. Et le système numérique de gestion des pneus ContiConnect fournit des données détaillées sur l’état des pneus, ce qui permet d’optimiser l’entretien et de prévenir les pannes. L’utilisation de pneus écologiques soutient non seulement les objectifs de durabilité, mais réduit également les coûts à long terme.

Autre exemple, le transporteur belge Klaus Baum Logistik: grâce à l’utilisation de ContiConnect, l’entreprise a pu améliorer la visibilité des données sur les pneus, réduire l’entretien et diminuer la consommation de carburant. «La numérisation nous permet d’économiser du temps et de l’argent tout en améliorant la sécurité de nos chauffeurs», explique Andy Baum, directeur de l’entreprise.

Acceptation de la technologie:des différences régionales

La volonté d’investir dans les nouvelles technologies varie fortement d’un pays à l’autre. Alors que 63% des gestionnaires américains se considèrent comme des «early adopters», ils ne sont que 6% en Allemagne. Cette réticence pourrait entraîner à long terme des désavantages concurrentiels, car les adopteurs précoces de technologies pourraient souvent mieux faire face à l’augmentation des coûts.

Malgré les avantages des technologies numériques, il existe également des obstacles à leur mise en œuvre. Les gestionnaires de flotte interrogés ont cité les obstacles les plus fréquents: des coûts d’investissement élevés (63%), des attentes de retour sur investissement peu claires (29%) et un manque de planification stratégique (28%). Parallèlement, l’étude identifie des facteurs qui peuvent faciliter l’introduction de tels systèmes. Il s’agit notamment d’interfaces conviviales, d’une mise en œuvre simple et de la compatibilité avec les systèmes existants.

Approche durable: avantageuse

Un accent central est mis sur la réduction des émissions de CO2. Des technologies telles que l’électromobilité et la surveillance numérique des pneus peuvent contribuer à réduire l’impact sur l’environnement et à répondre aux exigences légales. Par ailleurs, les solutions durables offrent également des avantages économiques.

Le fabricant de pneus Continental cite par exemple – sans surprise – les pneus rechapés: ceux-ci sont composés jusqu’à 85% de matériaux recyclés et offrent une alternative rentable aux pneus neufs.

L’étude montre que la numérisation et le progrès technologique sont des outils indispensables pour relever les défis actuels et futurs de la gestion de flotte. Elle conclut que les entreprises qui investissent à un stade précoce dans des solutions innovantes bénéficient non seulement d’une réduction des coûts et d’une efficacité accrue, mais s’assurent également un avantage concurrentiel durable. Selon les auteurs, les investissements dans les technologies numériques, une planification stratégique et l’ouverture au changement sont les clés d’un avenir réussi et durable dans la gestion de flotte. Dave Schneider

Les plus consultés