Publié le: 14 mars 2025

Objectif: intégration rapide

Stratégie SPE 2030 – Le service public de l’emploi est confronté à de nouveaux défis. Afin de continuer à promouvoir la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, le SECO et les cantons ont commencé à mettre en œuvre la stratégie SPE 2030.

Le service public de l’emploi (SPE) de Suisse a connu de profonds changements au cours des 25 dernières années. Il a été régionalisé et professionnalisé avec la création des offices régionaux de placement (ORP). Aujourd’hui, le SPE est confronté à de nouveaux défis, marqués par la transformation numérique, l’évolution démographique et la modification des attentes des employeurs et des demandeurs d’emploi.

C’est dans ce contexte que l’organe de compensation de l’assurance-chômage (SECO-TC) a développé la stratégie SPE 2030 en collaboration avec plus de 80 experts de la Confédération et des cantons. Cette stratégie établit les grandes lignes de l’orientation future du SPE et comprend douze objectifs stratégiques dans les domaines de la connaissance du marché du travail, du conseil personnalisé et des solutions numériques. L’ambition poursuivie est de rendre le service public de l’emploi encore plus efficace, plus orienté vers le client et plus avancé sur le plan technologique, afin de promouvoir davantage la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Mise en œuvre de la stratégie SPE 2030

L’année dernière, le SECO a commencé à mettre en œuvre la Stratégie SPE 2030 en étroite collaboration avec les organes d’exécution cantonaux. Jusqu’à présent, la Confédération et les cantons ont lancé un total de 57 projets et mesures pour atteindre les 12 objectifs. La plupart des projets se concentrent sur l’objectif stratégique «Axer davantage le conseil sur les besoins des personnes en recherche d’emploi» (objectif B2).

«LE BUT: RENDRE LE SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI ENCORE PLUS EFFICACE.»

En revanche, il existe actuellement des lacunes dans la mise en œuvre des objectifs «Faire de la plateforme d’emploi un outil largement et intensivement utilisé» (objectif A3) et «Introduire des contrôles automatisés basés sur le risque en vue de réduire la charge administrative» (objectif C3). Le SECO-TC planifie actuellement le lancement de projets pour combler ces lacunes.

Pour vérifier la mise en œuvre de la stratégie, les projets et les mesures, relevés en permanence depuis août 2024, sont regroupés dans un rapport. Le reporting permet différentes analyses descriptives. De plus, les personnes impliquées dans la mise en œuvre de la stratégie ont la possibilité d’adapter les analyses à leurs besoins individuels d’information grâce à des fonctions de filtrage.

En outre, le reporting permet d’identifier les bonnes pratiques et offre une source d’inspiration pour de nouveaux projets et mesures. Les réunions d’échange stratégique, qui ont lieu trois à quatre fois par an, offrent une plate-forme pour la discussion et la coordination des étapes ultérieures de la mise en œuvre.

Des échanges productifs

La dernière réunion de l’équipe stratégique a eu lieu le 25 février 2025 à Berne et a été consacrée au thème «Conseil professionnel: adapter l’ampleur et les efforts aux besoins des demandeurs d’emploi». Maël Dif-Pradalier, de la Haute école de travail social de Fribourg/CH, et Robert Wegener, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, ont donné des impulsions techniques qui ont servi de base aux discussions de groupe qui ont suivi et lors desquelles les participants ont élaboré des idées pour renforcer encore le conseil axé sur les besoins des demandeurs d’emploi.

Cet échange productif souligne la collaboration étroite et ciblée entre le SECO et les cantons dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie SPE 2030. Com/réd/SECO

Articles approfondis

Les plus consultés