Hervé Badan se présente comme un épicurien qui adore les merveilles du terroir et qui a repositionné – dans un monde de cadeaux d’entreprise – son entreprise en 2023 pour vivre perpétuellement en mode découverte. Elle s’appelle Swiss Gift Selection. Comme il nous l’a expliqué en interview (lire page 13), un cadeau en dit long sur celui qui l’offre et sur ses valeurs. Portrait.
Les siennes, de valeurs, sont ancrées dans nos régions, elles ont les parfums de l’artisanat et des recettes durables. Hervé Badan nous a raconté que tout petit, il accueillait ses grands-parents comme si ces derniers venaient chez lui au restaurant, en allant jusqu’à leur apporter de petits chocolats à la fin du repas. «Avec la note», a-t-il ajouté avec malice. Maintenant, épris des métiers de bouche, il officie même comme membre du Jury au fameux (miam!) Concours suisse des produits du terroir de Courtemelon (JU).
Politesse naturelle
Né à Moutier – cela s’entend à peine, mais quand il parle, certaines voyelles ouvertes en portent encore une infime trace – le jeune Hervé fréquente l’École de commerce de Delémont, puis l’École hôtelière de Lausanne (EHL) entre 1999 et 2002. «J’ai grandi, dès l’école secondaire et grâce à l’influence de certains de nos professeurs, avec cette politesse naturelle chevillée au corps. Vivre chaque jour dans le service, c’est saluer les gens en les regardant dans les yeux. C’est ce qui rend la vie si différente.»
Après l’EHL, c’est la rencontre placée sous le signe de «l’éclate totale» chez Nespresso en 2003. «J’ai travaillé trois ans au service marketing et au Club Nespresso en apprenant énormément sur ce qu’est une marque et comment faire vivre ses valeurs. Ce fut aussi une époque fantastique avec de grandes équipes, les fêtes de Noël, beaucoup de fabuleux souvenirs.» Ensuite vient l’envie de travailler dans une PME romande et ce fut Laurastar, ses solutions de repassage bien connues. «J’ai aimé son savoir-faire et l’excellence de ses produits. Au passage, j’ai découvert que les machines Nespresso et Laurastar avait le même designer et la même pompe, ce qui s’entend bien quand on écoute les machines au démarrage…»
Les merveilles du terroir
Cette attention au détail en mode optimiste, il la met un temps de passage dans une agence de communication. Mais assez vite, Hervé Badan décide de voler de ses propres ailes. «En 2011, j’ai créé Swiss Wine Selection sous la forme d’un site de vente en ligne pour les vins suisses», résume-t-il. «J’avais envie d’aider les vignerons en proposant des vins très exclusifs à des particuliers et pour des cadeaux d’affaires.»
En 2023, observant la vague qui a poussé les gens à s’interroger sur le sourçage des produits et à revaloriser les producteurs locaux, voire hyperlocaux après la pandémie, Hervé Badan poursuit d’innombrables explorations et découvertes de ces merveilles du terroir, laisse libre cours à sa curiosité. On peut dire en passant qu’il repositionne son entreprise, qui s’appelle désormais Swiss Gift Selection*. «Le vin n’était pas forcément souhaité à toutes les occasions et je souhaitais de plus en plus intégrer des produits de nos régions en complément. Après la pandémie, j’ai voulu tester le marché en lançant Swiss Eco Gift.»
Franchir la Sarine
Avec Swiss Gift Selection, pas de catalogue, car Hervé n’aime pas les cadeaux standardisés. Et le client se perdrait en route. Au lieu de cela, il préfère un rendez-vous mêlant compréhension et empathie où il doit écouter et comprendre des besoins. «J’adore aller chez les clients, saisir quel message ils souhaitent faire passer, quels défis ils affrontent. Un cadeau permet de dire ‹Prenez soin de vous, décompressez, faites-vous du bien.»
Comme ce coffret sur le thème de l’absinthe, avec une petite bouteille de ce précieux liquide, de petits chocolats également à l’absinthe, un livre sur ce produit exceptionnel et, last but not least, une playlist permettant de profiter du cadeau en toute tranquillité.
Un rêve, un projet? «J’aimerais bien développer nos activités en Suisse alémanique avec un marketing centralisé, mais des équipes locales dédiées qui connaissent à fond les produits de la région.» En attendant de franchir la Sarine, Hervé continue de découvrir chaque jour de nouvelles choses. «Je vends du sourire, je n’ai pas de problèmes et je suis celui qui apporte quelque chose en plus. Je préfère presque plus faire des cadeaux qu’en recevoir: faire plaisir aux autres, c’est ma façon de me sentir apprécié.»
Avec les ateliers protégés
Autre cadeau, un mot encore sur les ateliers protégés auxquels Hervé est lié depuis longtemps. On lui ouvre le micro: «En 2011, dès le début des activités de la société, nous avons souhaité collaborer avec des ateliers protégés pour le conditionnement de nos coffrets cadeaux. C’était une évidence pour nous que de soutenir ces institutions, en leur confiant la confection des cadeaux, qui est une activité valorisante et appréciée des collaborateurs. Ils savent que leur travail minutieux sera reconnu par les bénéficiaires des cadeaux. Dès lors, l’intégralité de nos coffrets est conditionnée par le Centre d’Intégration socio-professionnelle de Fribourg et la Fondation Polyval active notamment au Mont-sur-Lausanne, ce qui représente jusqu’à 100 personnes occupées pour Swiss Gift Selection en période de fin d’année. Nous faisons également appel aux ateliers protégés pour la fabrication de produits, notamment l’Association St-Camille à Marly pour les produits en bois, l’entreprise sociale Afiro à Écublens et la Fondation Pro à Plan-les-Ouates pour les produits alimentaires, et sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations.»
Nous vous recommandons vivement de prendre contact (avec un budget, c’est souhaité) avec Hervé Badan. Vous ne regretterez ni le moment passé avec lui, ni les beaux échanges.
François Othenin-Girard
www.swissgiftselection.ch
* Membre de Swiss Label