Publié le: 14 mars 2025

Un cadeau en dit long sur vous!

Swiss gift selection – Le serial entrepreneur Hervé Badan, basé à Châtel-Saint-Denis, propose avec son team des cadeaux d’entreprise sur la base de ses coups de cœur, de découvertes locales. Le modèle du cadeau permet à ses clients d’envoyer un message personnalisé, des valeurs, des émotions.

Si Hervé Badan a fondé Swiss Gift Selection SA en 2023, après avoir lancé Swiss Wine Selection et divers autres projets au cours des années précédentes, c’était pour se repositionner sur le segment des cadeaux d’entreprise. Des attentions 100% suisses et durables choisies avec amour par cet épicurien empathique passionné de découvertes gustatives, de pépites du terroir. Et cultivant cette touche de découvreur et d’amoureux du talent local. Cet entrepreneur né à Moutier n’en est pas à son coup d’essai. Chez lui, les idées fusent. Un secteur d’avenir, le cadeau? Interview (lire aussi le portrait en page 15).

JAM: Sur la vision et votre positionnement: quelle est la mission de votre PME et comment vous différenciez-vous sur le marché des cadeaux d’entreprise durables?

Hervé Badan: Notre mission est de permettre aux entreprises de faire plaisir à leurs collaborateurs et clients en proposant des cadeaux sur mesure, personnalisés, 100% «swiss made» et qui ont du sens. Au-delà d’un simple cadeau, ce geste leur permet de transmettre des valeurs fortes, de proximité et de durabilité notamment. Nous nous appuyons sur un réseau de plus de 350 fournisseurs et artisans suisses pour proposer des cadeaux sur mesure à nos clients en fonction du message qu’ils souhaitent véhiculer. L’ADN de Swiss Gift Selection est suisse de A à Z et le travail social est également un axe très important pour nous. L’ensemble de nos coffrets cadeaux est confectionné par des institutions sociales.

Sur les défis du marché: quels sont les principaux défis que vous rencontrez aujourd’hui en tant que PME dans ce secteur en Suisse? Parlons de coûts de production, de sourcing local, de concurrence étrangère...

Comme dans tous les métiers, nous devons écouter le marché et adapter notre offre de produits. Nous remarquons que les entreprises sont devenues très sensibles au fait d’offrir des cadeaux porteurs de sens. L’aspect durable et local a pris une place très importante dans leurs démarches. Pour répondre à ces attentes de plus en plus précises, nous proposons des emballages 100% recyclables et étoffons toujours plus notre réseau d’artisans et de fournisseurs. Surtout, nous sommes à leur écoute pour comprendre leurs attentes, le message qu’elles souhaitent transmettre, à quelle occasion, pour quel type de destinataires, etc. Avant la confection du cadeau elle-même, la phase d’écoute et d’analyse est la plus importante, et c’est aussi la plus passionnante! Enfin, nous devons, comme toute entreprise, être flexible et nous adapter au budget de nos clients.

Sur la fabrication locale et la durabilité, quels efforts mettez-vous en place pour garantir que vos produits restent 100% suisses et respectueux de la nature?

Nous collaborons avec un important réseau de partenaires, avec qui, au fil des années, nous avons tissé des liens de confiance. Nous sommes fiers de pouvoir proposer un assortiment exclusivement suisse autour des produits du terroir et des objets artisanaux, avec plus de 350 partenaires situés dans toute la Suisse. Nous sommes également sensibles aux labels tels que Swiss Made (dont nous faisons partie), B Corp, Bio Suisse, etc. Tous les produits que nous proposons sont issus exclusivement d’une production suisse et nous en répondons personnellement en allant à la rencontre de nos artisans, en allant tester et déguster leurs produits et leurs nouveautés. C’est un travail passionnant que d’aller sur place voir comment les produits sont confectionnés, de constater la passion et le savoir-faire de nos fournisseurs, et au final, de sublimer ces pépites dans des coffrets cadeaux.

Approvisionnement et matières premières: rencontrez-vous des difficultés à vous approvisionner en matières premières locales et durables? Comment les surmontez-vous?

Nous avons la chance de disposer d’un large assortiment de produits en Suisse, notamment des produits du terroir. Bien entendu, nous devons prendre en compte la saisonnalité et donc la production limitée de certains produits, mais aussi la capacité de production de nos partenaires, c’est la raison pour laquelle nous devons nous adapter en fonction de ces éléments.

Attentes des clients: avez-vous constaté une évolution des attentes des entreprises en matière de cadeaux d’affaires? La durabilité est-elle un critère clé pour elles?

Oui, totalement. Aujourd’hui, les entreprises attachent une grande importance au contenant autant qu’au contenu. Le contenu doit véhiculer un message et transmettre des émotions. Le contenant doit être autant attractif que recyclable ou réutilisable. On ne peut plus offrir d’emballage en plastique de nos jours, et heureusement d’ailleurs que les mentalités et les comportements ont changé. Une autre tendance intéressante que nous avons remarquée concerne les cadeaux clients: les entreprises offrent moins de cadeaux qu’auparavant en termes de volume. Les cadeaux sont maintenant davantage réservés aux meilleurs clients. Elles offrent moins, mais mieux. Pour les collaborateurs, la tendance est vraiment d’offrir un cadeau qui va susciter de l’émotion, ceci pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Personnalisation et innovation: comment intégrez-vous la personnalisation tout en maintenant une production locale et responsable?

La personnalisation s’effectue premièrement par le contenu, qui est unique en fonction des objectifs que s’est fixés l’entreprise, mais également par le contenant qui est personnalisé en fonction des codes graphiques et du logo de l’entreprise. La personnalisation peut être réalisée sous la forme de gravure, au moyen d’un autocollant ou d’une carte de vœux par exemple.

Règlementations et certifications: y a-t-il des normes ou certifications spécifiques auxquelles vous devez répondre pour garantir l’éthique et la durabilité de vos produits?

Nos producteurs sont responsables de proposer des produits qui respectent la législation en vigueur, qu’il s’agisse des produits alimentaires pour lesquels nous choisissons uniquement des producteurs professionnels, mais aussi des cosmétiques dont les contraintes légales sont importantes. Généralement, nous ne travaillons pas avec des produits qui demandent de la réfrigération, car respecter la chaîne du froid est capital. Or une fois les coffrets cadeaux livrés chez le client, nous n’avons plus le contrôle sur le stockage.

Sur la stratégie commerciale et la distribution, quels canaux privilégiez-vous pour commercialiser vos produits: vente en ligne, B2B, partenariats, salons professionnels?

Début 2025, nous avons pris la décision de concentrer nos activités exclusivement sur une clientèle d’entreprises. Le B2B représente la majeure partie de notre chiffre d’affaires et c’est naturellement que nous souhaitons désormais nous y consacrer pleinement. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des clients fidèles, certains depuis près de quinze ans, et d’autres acquis par nos réseaux et par de la publicité en ligne.

Comment conciliez-vous rentabilité et engagement écologique dans un pays où le coût de production est élevé?

Dans les coffrets cadeaux que nous proposons, nous nous adaptons toujours au budget du client. Ainsi, nous pouvons adapter le contenu en respectant notre marge, mais également celle de nos producteurs. Nous avons aussi pour habitude de ne pas négocier les marges auprès de nos partenaires si celles-ci correspondent aux normes du marché. Nous nous efforçons enfin de proposer des produits régionaux afin d’éviter que les produits traversent plusieurs fois le pays avant d’être distribués.

Perspectives d’avenir: quels sont vos projets et vos ambitions pour les prochaines années afin de rester compétitif dans ce secteur?

Il est impératif de rester proche du marché afin de proposer des nouveaux produits adaptés. Notre différenciation provient également de notre capacité d’écoute et de notre service unique. Nous envisageons également à moyen terme de développer nos activités en Suisse alémanique avec une équipe dédiée sur place qui connaisse les us et coutumes locales, mais également les partenaires et les institutions sociales, pour maintenir des circuits aussi courts que possible.

François Othenin-Girard

Articles approfondis

Les plus consultés