OUI à la suppression de la valeur locative
Une journée pour trouver des pistes
qualifications pour adultes – En Suisse, les PME et les grandes entreprises sont tributaires d’une main-d’œuvre bienformée. Le 27 mai prochain, le SEFRI organise un colloque pour montrer comment exploiter au mieux ce potentiel. Il aura lieu à Berne et se penchera sur le thème «Possibilités de qualification pour adultes».
Une main-d’œuvre bien formée à tous les niveaux est un facteur essentiel pour l’économie suisse. Le Conseil fédéral l’a indiqué dans la vue d’ensemble de l’exploitation du potentiel de main-d’œuvre indigène publiée en 2024: le marché suisse du travail est confronté à un taux de chômage historiquement bas, même en comparaison avec d’autres pays. Et donc à une pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes nettement plus importante.
Les difficultés accrues de recrutement sont dues en grande partie à la conjoncture et devraient se détendre en cas de ralentissement de l’évolution du marché du travail dans de nombreux domaines. Cependant, à moyen et long terme, les changements démographiques et technologiques contribueront à un besoin croissant ou en constante évolution de main-d’œuvre qualifiée. Plusieurs secteurs connaissent depuis plusieurs années une pénurie structurelle qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
Les initiatives ne manquent pas
Pour répondre à cette demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, le Conseil fédéral veut exploiter au mieux le potentiel de la main-d’œuvre indigène. Il s’agit d’une part d’assurer la relève professionnelle. Environ 250 formations professionnelles initiales et les possibilités de carrière attrayantes qui en découlent sont disponibles.
Mais le potentiel est là chez les adultes, qui peuvent maintenir ou améliorer leur employabilité en acquérant différentes qualifications professionnelles: en terminant une formation professionnelle initiale, en suivant une formation continue ciblée ou en apprenant sur le lieu de travail. Il existe à cet égard nombre d’initiatives, de programmes et de projets de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. De plus, des ONG présentent de leur côté des offres destinées à des groupes cibles spécifiques et des entreprises proposent des offres de formation internes à l’entreprise. Souvent, ces mesures restent méconnues.
Participez: en plus, c’est gratuit!
Pour faire avancer les choses, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) organise un colloque sur le thème «Possibilités de qualification pour adultes». Une journée qui se déroulera le 27 mai prochain à Bernexpo à Berne. L’objectif de cette journée est d’offrir aux participants un aperçu complet des multiples possibilités de qualification et d’encourager les échanges entre les différents acteurs. Comme l’indique le thème, l’idée est de proposer des impulsions et des idées sur ce qu’ils peuvent faire, par exemple, au sein de leurs associations professionnelles pour assurer le maintien de la main-d’œuvre qualifiée.
Pour assurer la réussite de cette journée, le SEFRI s’est assuré la collaboration des acteurs les plus divers. La journée commencera par une présentation générale des enjeux et une table ronde. Plus de 35 stands présenteront des exemples de bonnes pratiques dans toute la Suisse, dont des stands d’organisations du monde du travail, de cantons, de prestataires de formation et d’autres organisations. Au cours de la journée, les participants auront l’occasion d’entendre différents exposés à choix. Ils permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir certains thèmes du colloque. Mentionnons ici les possibilités de qualification dans les branches, le conseil et l’accompagnement pour des groupes cibles spécifiques, les questions de financement, la réinsertion professionnelle ou les compétences de base.
Le colloque s’adresse à un public de spécialistes. Public visé: les responsables de la formation dans les branches, les associations professionnelles et les organisations du monde du travail ainsi que les spécialistes de la Confédération, des cantons et des ONG. Cerise sur le gâteau, la participation est gratuite. Com/réd
Informations et inscription
Communiqués de presse
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale