Publié le: 4 avril 2025

banques cantonalesPourquoi les entreprises doivent-elles mettre en place une gestion des risques liés aux devises?Comment mettre en Ĺ“uvre cette gestion des risques?Quels sont les instruments de couverture envisageables?

banques cantonalesOpérations sur devises dans un contexte géopolitique incertain

banques cantonales

De par leur orientation à l’international, et dans le contexte géopolitique actuel tendu, les entreprises suisses sont exposées à des risques de change. Une gestion efficace de ces risques est essentielle pour garantir leur stabilité financière et leur compétitivité futures.

Les tensions géopolitiques, notamment la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et le reste du monde, induisent des risques importants. Une escalade pourrait menacer l’économie mondiale, et les entreprises suisses ne seraient pas épargnées. Une vaste enquête sur la question des devises a été menée auprès des entreprises suisses: dans le contexte géopolitique actuel, elles perçoivent d’importants risques de change et sont prudentes dans leurs prévisions économiques.

Pourquoi les entreprises doivent-elles mettre en place une gestion des risques liés aux devises?

Tout d’abord, une gestion active de cet aspect permet de protéger la rentabilité de l’entreprise, car les fluctuations de change peuvent impacter fortement les coûts comme les recettes. Aucune entreprise ne souhaite voir ses marges, déjà calculées au plus près, réduites encore par une évolution défavorable des cours. Des stratégies de couverture lui permettent de préserver la solidité de sa structure bilantielle. Par ailleurs, des mouvements de cours imprévus peuvent complexifier la planification des liquidités. Une planification prévoyante des flux de trésorerie permet de mieux anticiper ces phénomènes et de mettre en place des mesures de protection.

Comment mettre en œuvre cette gestion des risques?

La première étape consiste à évaluer le risque, c’est-à-dire à identifier et quantifier l’exposition actuelle de l’entreprise aux devises. Ensuite, il faut définir des lignes directrices, soit des normes et stratégies internes de réduction du risque, qui tiennent compte des facteurs géopolitiques. Enfin, la sensibilisation et la formation du personnel permettent de renforcer la conscience des risques et d’appuyer les mesures d’atténuation.

Quels sont les instruments de couverture envisageables?

Les opérations à terme sur devises constituent un instrument de protection utile, à moindre coût. Elles permettent de couvrir les risques de change sur les flux de trésorerie futurs (encaissements et décaissements de devises). Toute devise convertible peut être achetée et vendue à un terme librement négociable. Le cours des opérations à terme se compose du cours au comptant et du «taux de swap». La majoration ou la minoration est calculée sur la base de l’écart de taux entre les deux devises pendant la durée du contrat à terme. Le recours à des options sur devises offre de la flexibilité, mais a aussi un coût, une «prime d’assurance» en quelque sorte.

En résumé: dans un environnement géopolitique complexe et incertain, les entreprises suisses doivent impérativement mettre en place une gestion proactive des risques de change. Par la mise en œuvre de stratégies adaptées, elles peuvent minimiser leurs risques financiers et ainsi préserver leur compétitivité sur les marchés internationaux. Il est essentiel d’appréhender tant les risques financiers que politiques, et de prendre des mesures de protection adéquates.

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés