Publié le: 4 avril 2025

Les défis de l’économie circulaire

ÉvÉnementiel – La 13e édition du Forum économique de La Côte (FELC) s’est déroulée

le jeudi 27 mars au Rosey à Rolle. Invité d’honneur: le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Le Forum économique de La Côte (FELC) s’est déroulé pour la 13e fois le jeudi 27 mars au Rosey à Rolle (VD). Environ 300 personnes ont suivi la manifestation dont l’hôte d’honneur était le conseiller fédéral Guy Parmelin. Débriefing avec le président Pierre-André Romanens.

«Le sujet d’actualité traité cette année était l’économie circulaire, avec une première partie sur l’agro-alimentaire, un sujet peu abordé mais dont les conséquences pour toute l’économie et la société sont des plus importantes», note Pierre-André Romanens. «En deuxième partie, nous avons abordé les enjeux dans le monde de la construction et l’exploitation des ressources de base, les gravières, le ciment. Enfin, le professeur Frédéric Dreyer de l’EPFL a su tisser le fil rouge de la manifestation, portant son regard tous azimuts sur les domaines connectés à l’économie circulaire, comme l’intelligence artificielle. Pour finir, le conseiller fédéral Guy Parmelin a noué la gerbe. Selon lui, l’économie circulaire et ses nombreux bénéfices offrent de multiples avantages et ce dans bien des domaines, mais pas nécessairement à 100% et tout le temps. «Dans certaines activités, il est clair que nous allons continuer d’utiliser des ressources et les changements seront plus progressifs.»

Selon le journal «La Côte», «la présence du conseiller fédéral venu en voisin de Bursins a donné à cette édition une saveur particulière.» Le conseiller fédéral a déclaré que «la circularité de tel ou tel produit n’est pas une vertu donnée pour absolue. Encore faut-il qu’elle soit démontrée par un bilan écologique approprié.» Après son intervention, Guy Parmelin s’est entretenu sur scène avec la journaliste de «La Côte» Caroline Gebhard.

Parmi les invités: Aude Jarabo, spécialiste en écologie et directrice d’AgroImpact. Olivier Riesen, responsable de l’économie au sein du Comité de direction de Région de Nyon, a présenté les lauréats du Prix de l’innovation. L’équipe de Nu Glass est venue présenter son concept de laser rendant les vitres perméables aux ondes de téléphone portable. Thierry Cornaz (Cornaz architectes SA) et Stéphane Natalini (adm, Novaco SA). Mais aussi Frédéric Mani (directeur de Région de Nyon) et Moreno Volpi (directeur du TCS). Valentine Tornare, conseillère clients privés chez Retraites populaires et Patricia Thurer (Retraites populaires).

À l’humain de jouer!

«À titre personnel, j’observe que ce thème de l’économie circulaire est abordé depuis une dizaine d’années, mais à cette époque, les ressources nous paraissaient peut-être moins inépuisables et le caractère urgent moins marqué, rappelle Pierre-André Romanens. Les problèmes ont pris une toute nouvelle dimension. La politique peut mettre en place de nombreuses choses mais en fin de compte, c’est à l’humain de procéder aux changements dans son mode de vie en transition vers une économie du respect. Une économie qui va tout redynamiser, l’ensemble de notre rapport au monde.»

Selon lui, on semble partir du bon côté: «Nos invités sont de plus en plus conscients de cette transition. Nous avons parmi eux des grands groupes internationaux, des artisans et des personnes engagées dans la politique au plan local et régional. Ce sont cette implication et ces échanges à tous les niveaux qui sont intéressants dans ce genre de manifestations.»

À l’heure où nous mettions sous presse, l’initiative «Sauvons le Mormont» était maintenue. La population vaudoise devra choisir entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d’État, qui propose une protection dans la loi. Pierre-André Romanens, élu au Grand Conseil, s’est impliqué dans l’élaboration du contre-projet qu’il juge de loin préférable à l’initiative. Le président du FELC est aussi membre de la commission sur l’énergie – et participe à ce titre à l’élaboration de la future loi sur l’énergie.

François Othenin-Girard

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés