KS/CS Communication Suisse fête cette année son 100e anniversaire. Sa création à l’époque était placée sous le signe d’une économie en plein essor, dans laquelle la publicité jouait un rôle central pour l’essor économique et la modernisation. Les entreprises ont commencé à utiliser la publicité de manière ciblée afin de rendre leurs produits et services accessibles à un plus large public.
L’objectif principal de l’association nouvellement à l’époque était de promouvoir l’importance de la publicité et de veiller à la mise en place de conditions-cadres claires et équitables qui profiteraient non seulement à l’économie, mais aussi à la société. Les pionniers de la communication commerciale dans les années vingt reconnaissaient qu’une économie florissante avait besoin d’un secteur publicitaire fort pour informer la population sur les nouveaux produits et les innovations.
La publicité et ses fonctions
«Il ne s’agissait pas seulement d’un profit économique, mais aussi d’un bénéfice pour toute la société: les gens devaient être éclairés, informés et mis en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause», explique Jürg Bachmann, président de KS/CS Communication Suisse. La publicité était considérée comme un moyen de former l’opinion et d’informer à une époque marquée par l’industrialisation et le progrès technologique.» Une idée qui reste valable aujourd’hui: la publicité permet aux entreprises de communiquer et aux consommateurs de s’informer.
«Elle permet aujourd’hui encore de prendre des décisions en connaissance de cause, car les offres sont présentées de manière large et claire», explique Bachmann. Dans la foulée, de nombreux nouveaux moyens publicitaires ont émergé. Autrefois, tout ou presque se faisait par le biais d’affiches et d’annonces. De nos jours, les possibilités offertes par la communication électronique et numérique boostent l’offre. «La pub est devenue plus complexe et ses formes, plus variées», constate Jürg Bachmann. À ses yeux, les buts de l’association n’ont pas fondamentalement changé. Il faut toujours veiller à ce que la publicité puisse se faire dans de bonnes conditions juridiques. Et que certaines formes de publicité ne soient pas restreintes, voire interdites. «Cette tâche est probablement plus exigeante aujourd’hui, car la publicité est de plus en plus mise sous pression par la gauche et les Verts, qui avancent des arguments peu valables. C’est contre cela que notre association se bat.»
Un combat politique
En tant qu’association faîtière de la communication commerciale en Suisse, KS/CS Communication Suisse s’engage en faveur de bonnes conditions-cadres légales qui garantissent l’activité de ses membres. «Nous nous concentrons sur le travail politique et nous nous engageons politiquement, par exemple contre les interdictions inutiles de la publicité, pour la préservation des espaces publicitaires ainsi que pour une autorégulation responsable», souligne son directeur.
L’association compte actuellement 300 membres. Les PME représentent environ 90% des membres. En outre, diverses associations professionnelles comptent parmi les solides partenaires de coopération de KS/CS Communication Suisse.
Corinne Remund