Le développement durable d’une entreprise requiert une planification exhaustive et prévoyante. Une planification précoce permet d’optimiser le positionnement de l’entreprise, même à long terme. Mais quels sont les facteurs réellement déterminants, et les domaines nécessitant de l’anticipation?
Une structure bien pensée et une planification financière individuelle sont essentielles pour assurer le succès à long terme et la stabilité d’une entreprise – surtout, mais pas uniquement, dans un contexte économique incertain. Divers facteurs entrent en jeu.
La caisse de pension
La caisse de pension joue un rôle central dans la prévoyance vieillesse, pour les salariées et salariés comme pour les chefs et cheffes d’entreprise. Une solution de caisse de pension solide protège les collaboratrices et collaborateurs et renforce leur attachement à l’entreprise. De plus, elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Une combinaison de prévoyance vieillesse et de création de richesse entrepreneuriale permet d’augmenter la marge de manœuvre financière de l’entreprise et d’optimiser sa structure.
La stratégie en matière de dividendes
La stratégie en matière de dividendes doit non seulement s’orienter sur les intérêts des actionnaires, mais aussi anticiper la phase de transmission de l’entreprise. Lorsque l’on décide du montant des dividendes, il faut veiller à préserver les fonds nécessaires pour les investissements et le maintien de l’activité. Dans le même temps, les conséquences fiscales pour les actionnaires peuvent être optimisées. Quant aux entreprises individuelles, il leur faut réfléchir à l’utilisation de leurs bénéfices et de leurs liquidités.
Participation pour le personnel
Un intéressement au résultat de l’entreprise permet de renforcer la motivation et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs, de même que leur attachement à l’entreprise. Dans une entreprise orientée sur la croissance, une culture de participation bien établie contribue à attirer et à fidéliser des collaboratrices et collaborateurs talentueux. Il peut s’agir d’options sur actions, d’une participation au résultat ou d’une autre forme d’intéressement. L’essentiel est que le dispositif soit clair et transparent, et qu’il offre aux collaboratrices et collaborateurs de réels avantages et perspectives.
Séparer l’immobilier commercial
La séparation de la fortune privée et de la fortune commerciale simplifie la structure de l’entreprise et facilite la planification de sa transmission. Pour un successeur potentiel désireux de reprendre l’activité, la reprise est plus facile à financer si elle ne porte que sur le fonds de commerce, à l’exclusion des actifs immobiliers. Par ailleurs, un bien immobilier détenu dans la fortune privée ou dans une SA immobilière constitue pour l’entrepreneuse ou l’entrepreneur une garantie de revenus réguliers à la retraite.
Régler la transmission
Souvent, la transmission d’une entreprise est une question délicate pour sa ou son propriétaire. Il importe donc de clarifier la situation suffisamment tôt, afin de garantir la pérennité de l’entreprise. La première étape décisive est l’évaluation de la valeur de l’entreprise, qui servira de base aux négociations de reprise. On le voit bien: une planification prévoyante et précoce offre des avantages notables, non seulement pour assurer le développement durable et le succès de l’entreprise, mais aussi pour optimiser ses perspectives d’avenir.