Publié le: 4 juillet 2025

EN BREF

Des places à prendre

La situation en matière d’apprentissage est positive: jusqu’à fin mai 2025, en glissement annuel, 1300 contrats de plus ont été conclus (total 54’500 unités). Pour la rentrée 2025, 16’000 places sont encore disponibles. Un baromètre recueille des données sur le marché des places d’apprentissage en avril et en août. Les résultats de la dernière enquête ont été publiés début juin. Le soutien de l’économie en faveur de la formation professionnelle reste élevé. Les entreprises offrent aux jeunes des places d’apprentissage orientées vers l’avenir et favorisent une relève qualifiée. Les jeunes et leurs parents font confiance au modèle de l’apprentissage professionnel.

Plus de 96’000 jeunes en Suisse devront choisir une formation à l’été 2025. La majorité d’entre eux s’intéressent à une formation professionnelle initiale. Les écoles de maturité et les écoles de culture générale arrivent en deuxième position. L’intérêt pour les solutions intermédiaires a légèrement diminué et le nombre de places proposées n’a pas beaucoup changé. Il existe des différences entre les sexes dans le choix de la formation: 60% des jeunes gens (mâles) optent pour une formation professionnelle initiale, tandis que 51% des jeunes femmes choisissent une formation générale visant une maturité ou une école professionnelle. Les dix filières les plus populaires de l’apprentissage n’ont dans l’ensemble pas changé. Employé de commerce, spécialiste en santé, informaticien et gestionnaire du commerce de détail restent en tête. Une nouveauté, le métier de menuisier fait son entrée dans ce top ten.

Le groupe d’experts de la Confédération chargé des prévisions conjoncturelles abaisse ses prévisions de croissance pour l’économie suisse. En 2025, le PIB corrigé des événements sportifs devrait croître de 1,3%, suivi de 1,2% en 2026. L’économie suisse connaîtrait ainsi une croissance nettement inférieure à la moyenne ces deux années. Cette prévision repose sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de nouvelle escalade du conflit commercial international.

Com/réd

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés