Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
Fromager: artisanat en mode innovant
FROMARTE – L’association faîtière des spécialistes suisses du fromage promeut la culture fromagère suisse dans les zones rurales et s’engage pour un produit de qualité unique et la préservation de la diversité des fromages. À cette fin, l’association est politiquement active et se bat pour de bonnes conditions-cadres, des marchés solides avec le moins de règlementations possible.
Aussi régulièrement que les mouvements horlogers, les maîtres fromagers suisses produisent 365 jours par année. Les membres de Fromarte transforment environ 1,1 million de tonnes de lait, soit un tiers de la production totale de lait en Suisse. Cela représente environ 115’000 tonnes de fromage issu des fromageries industrielles. «Nos membres produisent environ deux tiers de tout ce qui est fabriqué en Suisse. Près de 80% des fromages exportés proviennent de fromageries artisanales», souligne Paul Meier.
Le nouveau directeur de Fromarte a pris les rênes de l’association le 1er février dernier. Avec trois priorités. «La première, rencontrer les différents acteurs dans leur environnement est la seule façon d’aborder les défis auxquels ils sont confrontés à la base», explique notre interlocuteur. Au cours de ses 100 premiers jours dans ses nouvelles fonctions, il s’est familiarisé avec les différents enjeux politiques. Ce technologue laitier de formation et scientifique alimentaire diplômé a également à cœur de revoir le concept de numérisation: «C’est la seule façon d’obtenir le meilleur rapport coût-bénéfice possible pour nos membres.»
«La production par des entreprises artisanales fait partie du patrimoine culturel de la Suisse et garantit le caractère unique et la diversité des produits pour le commerce et les consommateurs.»
Les fromageries artisanales sont toutes des PME. Elles transforment le lait régional en différentes spécialités fromagères, qu’il s’agisse d’un produit AOP reconnu ou d’un produit maison savoureux. «Nos membres innovent régulièrement pour être à la pointe de la technologie et rester compétitifs sur le marché. Cela implique de proposer une grande variété de fromages différents», lance-t-il. Les fromages et les produits laitiers des membres de Fromarte sont le fruit d’un travail artisanal et d’une grande passion, ce qui se reflète dans la qualité des fromages.
«La production par des entreprises artisanales fait partie du patrimoine culturel suisse et garantit le caractère unique et la diversité des produits pour le commerce et les consommateurs. Le savoir-faire des générations précédentes de nos membres est un atout très précieux pour l’ensemble du secteur», affirme Paul Meier. Les fromageries artisanales sont aussi importantes pour garantir une transformation décentralisée et optimale du lait: un rôle important au plan régional, tant sur l’angle économique qu’en termes de qualité et de nombre de produits proposés sur le marché.
«Cela permet avant tout de créer des emplois dans les zones rurales. De même, l’écosystème qui se développe autour des différentes fromageries régionales est favorisé.» De plus, le savoir-faire de chaque fromager dans chaque région est une valeur ajoutée qui contribue au développement de l’ensemble du secteur. «Chaque région peut apporter ses propres spécificités, qui se reflètent dans le produit. Nous avons la chance d’avoir une très grande diversité de fromages en Suisse. Il existe de nombreuses fromageries dans tout le pays. La diversité des gammes de fromages proposés sur le marché augmente aussi», se réjouit le directeur.
Actuellement, le fromage frais est très populaire. «Nos membres sont actifs dans cette nouvelle tendance et de plus en plus d’entreprises proposent ce type de produits. Les fromages traditionnels sont très demandés en Suisse comme à l’étranger. Bien que le marché soit libéralisé, le fromage suisse se vend très bien sur le marché intérieur et s’exporte également très bien.»
Diversité des formations
La relève est un sujet important dans la branche. Environ 80% des 450 apprentis sont formés dans des entreprises artisanales. Chaque année, environ 130 apprentis obtiennent leur CFC de fromager ou fromagère. La proportion de femmes atteint déjà 30%. En matière de formation initiale et continue, Fromarte collabore avec la Société suisse d’industrie laitière (SSIL), fondée en 1887. Elle est aujourd’hui l’organisation du monde du travail (OrTra) de l’industrie laitière suisse. Les filières de formation ont été fusionnées pour les deux domaines. «Nous disposons de trois sièges au sein du comité directeur et assurons la présidence tournante avec l’industrie laitière. Nous garantissons ainsi que le programme de formation répond aux besoins de nos membres, constate ce spécialiste. De nombreux nouveaux professionnels changent de métier après leur formation.»
La SSIL est aussi chargée de promouvoir la relève dans le secteur. Cela inclut la participation à Swiss Skills 2025 à Berne du 17 au 21 septembre 2025. D’autres outils marketing sont utilisés, des courts métrages avec des apprentis, des évènements organisés par des conseillers d’orientation professionnelle, diverses campagnes, etc.
Bien qu’il y ait actuellement suffisamment d’entreprises formatrices disponibles, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche aussi le secteur. «Beaucoup de nouveaux professionnels changent de métier après leur formation, regrette l’intéressé. Pourtant, les possibilités de carrière dans le secteur sont intactes: ceux qui terminent un apprentissage peuvent passer l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur. Selon lui, les professionnels qui ont suivi une formation complémentaire trouvent facilement un emploi.
Le Swiss Cheese Award occupe une place importante dans le secteur. Tous les deux ans, ce prix de qualité récompense les meilleures spécialités fromagères suisses. Le Swiss Cheese Award aura lieu à Berne en 2025 et à Fribourg à l’automne 2026. Trois Swiss champions seront à nouveau élus. «Ce prix nous permet d’honorer comme il se doit les différents fromagers et leur passion», rappelle-t-il. «Il est important de mettre en avant le travail qu’ils accomplissent chaque jour, souvent sept jours sur sept. De plus, cela montre également les connaissances et les compétences de nos spécialistes et constitue une bonne plateforme pour assurer la relève.»
Trop de règlementation
Fromarte est active au plan politique: «D’une part, nous participons à divers événements dans la branche. D’autre part, nous faisons valoir nos priorités via notre réseau afin qu’ils soient discutés au niveau national», explique Paul Meier. L’association valorise la collaboration avec l’usam. «Cela nous permet d’unir nos forces pour défendre efficacement certaines causes qui concernent l’ensemble de la branche.»
«Nous devons garantir la conclusion d’accords équitables et solides avec les pays vers lesquels nous exportons.»
Pour les questions régionales, Fromarte travaille en étroite collaboration avec ses sections régionales. Actuellement, le secteur du fromage et du lait suit une vingtaine de dossiers. Les négociations des accords bilatéraux III avec l’Europe en sont un exemple. «Compte tenu des développements aux États-Unis, il est important que nous ayons des accords solides avec notre plus grand marché d’exportation. C’est pourquoi nous soutenons ces accords», lance-t-il. La future politique agricole 2030+ est tout aussi importante. «Nous nous opposons à l’exigence de transparence des marges: cela entraînerait une nouvelle augmentation inutile des charges administratives.»
Le contexte géopolitique actuel complique la situation des fromagers au niveau international. La transition écologique est également un défi auquel les membres sont actuellement confrontés, tout comme la pénurie de personnel qualifié. «Certains fromagers doivent embaucher de la main-d’œuvre non qualifiée, car le nombre de professionnels souhaitant travailler dans la production fromagère est de plus en plus rare. Cela varie toutefois selon les régions.» Les différentes procédures administratives, qui sont en nette augmentation, constituent également une charge pour les fromageries artisanales.
Le lait – durable et doté d’unfort potentiel
L’économie circulaire et la durabilité font partie du quotidien dans ce secteur. Le lait utilisé dans les fromageries provient ainsi des différentes régions. «Nous évitons ainsi les longs trajets de transport. Au fil des ans, nous avons aussi réussi à réduire les émissions de CO2 de nos membres. Certains d’entre eux sont même neutres en termes d’émission. De plus, notre matière première est également un moyen de contribuer au développement durable. En effet, le lait de vache a des émissions de CO2 plus faibles que les différentes alternatives au lait en termes de teneur en protéines.»
La Suisse est un pays d’herbages. Les vaches peuvent transformer cette matière en protéines et en graisses très utiles à l’alimentation humaine. Enfin, cette culture contribue à préserver la fertilité des sols en réduisant considérablement l’érosion des terres.
Une matière première importantedans le secteur alimentaire
Le nouveau directeur de Fromarte apporte un vent de fraîcheur à l’association et voit un grand potentiel pour la branche. Il part du principe que le lait restera à l’avenir une matière première importante dans le secteur alimentaire. Le savoir-faire des fromagers suisses, la demande mondiale croissante en fromage et la qualité supérieure du fromage suisse contribuent à ce que la branche continue de prospérer et de se développer. «Mais pour cela, nous devons garantir des accords équitables et solides avec les pays vers lesquels nous exportons.» En effet, environ 40% du fromage produit en Suisse est destiné à l’exportation.
Corinne Remund
Un article publié dans le JAM sur la nouvelle fromagerie de Develier:
COUP DE PROJECTEUR
Un peu d’histoire
Les origines de Fromarte remontent à plus de 100 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, la Suisse n’était plus en mesure d’exporter ses fromages. Cela a incité les producteurs de lait et les négociants en fromage à créer une association, mais sans les fromagers. En 1917, la coopérative des fromagers indépendants et des acheteurs de lait fut fondée à Olten. Son objectif était de défendre les intérêts des fromagers et de renforcer leur position économique. Aujourd’hui encore, l’objectif premier de l’association faîtière des spécialistes suisses du fromage est de renforcer les structures commerciales afin de préserver la culture fromagère suisse dans les zones rurales, mais surtout la qualité et la diversité uniques des produits. Fromarte couvre un large éventail de services. Ceux-ci comprennent la formation continue, les relations publiques, la politique, le marché, un système d’assurance qualité permettant aux membres de produire tous types de fromages en toute sécurité, ainsi qu’une solution sectorielle pour la sécurité au travail. Fromarte soutient également la CCT pour le secteur.
Marketing et politique
L’association travaille en étroite collaboration avec la Société suisse d’industrie laitière (SSIL) dans le domaine de la formation. L’association organise les Swiss Cheese Awards. Fromarte offre à cette occasion une plateforme pour les spécialités fromagères suisses. Elle s’engage aussi auprès de Switzerland Cheese Marketing pour promouvoir le fromage suisse en Suisse et à l’étranger. Fromarte s’engage également au niveau politique. La création de valeur et la pérennité des entreprises artisanales sont toujours au centre de ses préoccupations. L’association compte 400 membres, tous des PME. Il peut s’agir de très petites entreprises de deux à trois employés, mais aussi de grandes entreprises ou de fromageries coopératives. CR
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