Publié le: 4 juillet 2025

La transformation numérique progresse

Rapport d’activité 2024 – Mi-juin 2025, le SECO a publié le rapport d’activité de l’assurance-chômage (AC) et du service public de l’emploi (SPE).

En 2024, l’accent a été mis sur le développement de projets centraux de pilotage et de numérisation, avec comme étape importante la négociation du nouvel accord ORP/LMMT/ACt 2025-2028 entre la Confédération et les cantons qui règle les objectifs et les instruments du SPE. Lors de la consultation, les parties prenantes ont largement accepté ce pilotage axé sur les résultats.

Le programme d’incitation à l’intégration des demandeurs d’emploi difficiles à placer s’est poursuivi.

L’AC a pu mener à bien son projet dédié à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la protection des données. Des informations adaptées pour les assurés et les autorités d’exécution, ainsi que des nouveaux formulaires de sécurité sont désormais disponibles dans les processus et une conseillère en protection des données a rejoint l’équipe. La documentation technique sera également bientôt revue.

Deux études publiées

La commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage (CS AC) a publié deux études. La première sur les potentiels du conseil à distance arrive à la conclusion qu’une combinaison de formes de communication numérique et analogique est la plus prometteuse («Blended counseling»). La deuxième étude a estimé le taux de chômage conjoncturellement neutre en Suisse à 2,8%, ce qui confirme en grande partie les hypothèses de la planification financière actuelle de l’AC. D’autres études sont prévues pour 2025, notamment sur les sanctions dans le domaine du placement et sur l’impact de certaines mesures relatives au marché du travail.

Répondre aux besoinsde manière optimale

La transformation numérique continue d’avancer grâce au projet «Processus métier cibles AC/SPE», dans lequel les différents groupes d’intérêt (demandeurs d’emploi, employeurs et autres partenaires) sont associés sur un pied d’égalité afin de répondre de manière optimale à leurs besoins respectifs. Des systèmes modernes et une meilleure expérience client peuvent ainsi voir le jour. La poursuite du programme d’incitation à l’intégration des demandeurs d’emploi difficiles à placer a permis de mettre l’accent sur les projets de mise en place d’offres de job coaching. La direction a décidé de prolonger le programme à partir de 2025 avec 24 projets prometteurs jusqu’à mi-2026. Les autres projets ont soit

déjà été intégrés dans les structures ordinaires, soit été clôturés.

Com/réd/SECO

Vous trouverez ici le rapport complet et de nombreux autres informations passionnantes :

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés